En vue de renforcer les capacités de son institution dans la lutte contre le terrorisme, la hiérarchie de la gendarmerie nationale de Côte d’Ivoire est allée s’inspirer du modèle de ses frères d’armes français.
C’est le général de corps d’armée Alexandre Apalo Touré, le commandant supérieur de la gendarmerie nationale qui a lui-même conduit cette délégation en France. La visite de travail a eu lieu du 07 au 12 juin 2022.
Au cours de son déplacement, le général de corps d’armée Alexandre Apalo Touré a rencontré son homologue français, le général d’armée Christian Rodriguez, directeur général de la gendarmerie nationale. Les deux officiers généraux ont échangé sur les perspectives de coopération entre les différentes écoles ainsi que les questions liées à la lutte contre le terrorisme, la criminalité organisée, la gestion démocratique des foules et la cybercriminalité.
Cette mission a permis à la délégation de s’imprégner de l’organisation et du fonctionnement de la gendarmerie française ainsi que de son expérience en matière de renforcement des capacités des ressources humaines.
LIRE AUSSI: Sécurité, la gendarmerie burkinabè veut s’inspirer de ses frères d’armes ivoiriens
À cet effet, la délégation a effectué plusieurs séances de travail et visité des structures dédiées à la formation initiale et continue du personnel de la gendarmerie française. Ce sont entre autres l’École des officiers de la gendarmerie nationale à Melun, du Centre national d’entrainement des forces de gendarmerie à Saint-Astier, du Centre national de formation à la police judiciaire et du Centre national de formation du renseignement opérationnel à Rosny-sous-Bois.
Avant la France, la hiérarchie de la gendarmerie nationale s’était rendue quelques semaines plutôt au Maroc. Tout comme en France, le déplacement s’inscrivait dans la vision des autorités ivoiriennes de renforcer la formation, l’opérationnalité et le professionnalisme de la gendarmerie nationale.