Pour venir à bout des terroristes, l’armée ivoirienne et Burkinabè ont décidé de mutualiser leurs compétences et leurs connaissances. Elles ont lancé le 13 mai dernier l’opération Comoé, qui consiste à traquer les terroristes dans leurs derniers retranchements., a appris 7info.ci de la RTBF, la télévision nationale burkinabè.
Les deux chefs d’État major des forces armées du Burkina Faso et de la Côte d’Ivoire ont visité récemment leurs troupes sur le terrain à Kafolo, dans le département de Kong.
L’opération Comoé, lancée conjointement par les forces armées Ivoiriennes et Burkinabè contre les terroristes, le 13 mai dernier porte déjà ses fruits. En deux semaines de traque et d’affrontements, des bases de terroristes qui commençaient à s’installer sur le territoire ivoirien, sont démantelées. La zone concernée est en cours de sécurisation par les forces en présence. Cette victoire sur les forces du mal est saluée par la hiérarchie des deux forces armées à Kafolo, en terre ivoirienne.
<<Cette opération conjointe, nous aura permis de lever des doutes. Et au regard des résultats obtenus nous pensons que cette zone pourra être stabilisée de façon durable. C’était une manière de nous coordonner avec nos frères des forces armées du Burkina Faso pour sécuriser cette zone>>, indiqué le Général de Corps d’Armée, Lassina Doumbia, chef d’État major général des forces armées de Côte d’Ivoire.
A lire aussi: LE GENERAL LASSINA DOUMBIA RASSURE: «IL N’Y A JAMAIS EU DE VIOLATION DE NOTRE TERRITOIRE » PAR LES FORCES BURKINABE
Pour son homologue du pays des hommes intègres, cette opération est la bienvenue.
<<Si on n’avait pas créer cette opération, il fallait mener à tout prix cette opération. Parce que le simple fait qu’on se soit réuni pour mener cette opération, cela a eu des résultats tangibles. Vous voyez, quand vous menez ces opérations seule, comme, les terroristes n’ont pas de frontières, ils traversent. Et vous ne pouvez plus avancer pour les poursuivre à cause de la frontière. Mais, ici, les deux armées se sont rassemblées. On a essayé de monter l’opération et vous voyez qu’il n’y a plus de possibilité de s’échapper. Et c’est ce qui nous aura permis d’avoir des résultats tangibles>>, se réjouit le Gal de Brigade Moïse Miningou chef d’État major des forces armées du Burkina Faso. Il faut noter que c’est dans une ambiance chaleureuse et confraternelle que les deux forces en présence mènent l’opération qui se poursuit.
Selon RFI, un chef d’escadron de la gendarmerie nationale ivoirienne, à la langue pendue, a révélé l’objectif de la mission à un civil. Toute chose qui a permis à des terroristes de passer entre les mailles du filet. Mais, le gendarme bavard, a lui été sécurisé dans une prison.
Sur place, une source révèle que Kong est au parfum de cette affaire.
Olivier Dan Correspondant
7info