Les forces spéciales de 27 pays du monde seront en attraction à Jacqueville. L’Académie internationale de lutte contre le terrorisme abrite l’exercice militaire « Flintlock » 2024, du 13 au 24 mai. Un exercice qui se déroule simultanément en Côte d’Ivoire et au Ghana.
Renforcer la coopération sur les questions de sécurité régionale, renforcer les capacités des partenaires africains à assurer la sécurité locale dans le respect des règles de droit, améliorer et évaluer les capacités des nations littorales à planifier et mener des opérations spéciales maritimes, être capable de développer une campagne d’informations en appui des opérations spéciales.
Ce sont les objectifs que vise l’exercice militaire « Flintock 2024 ». Cette édition enregistre la participation de 13 pays africains, 17 pays occidentaux et 7 ONG et agences internationales. Elle totalise environ 1000 personnes.
LIRE AUSSI: Terrorisme, la Côte d’Ivoire et les Etats-Unis unissent leurs forces
Cette année, l’exercice militaire dédié aux forces spéciales se déroule simultanément en Côte d’Ivoire et au Ghana. En Côte d’Ivoire, trois pays africains (Côte d’Ivoire, Sénégal, Tchad) et sept pays occidentaux (USA, Pologne, France, Norvège, Pays-Bas, Brésil, Slovaquie) sont représentés, avec environ 400 personnes.
La contribution de la Côte d’Ivoire à l’exercice est d’environ 150 personnes, y compris des troupes de manœuvre et du personnel d’état-major, en Côte d’Ivoire et au Ghana.
Cet exercice des forces spéciales américaines avec les soldats africains constitue un front uni pour faire barrage au terrorisme en Afrique.
Maria Kessé