Depuis le 24 avril et ce jusqu’au au 14 mai 2025, la ville de Jacqueville voit une forte présence de soldats des forces spéciales sur son territoire. Il s’agit de militaires issus de plusieurs pays, rassemblés dans le cadre d’une manœuvre spéciale.
Plus de 500 soldats des forces spéciales de plusieurs pays séjourneront à Jacqueville pendant une vingtaine de jours.
Cette forte présence se fait dans le cadre de l’exercice multinational Flintlock, dirigé par les forces spéciales américaines.
Le lancement officiellement de cet exercice a eu lieu le jeudi 24 avril 2025. Il rassemble des soldats issus de 38 pays.
Flintlock est né en 2005. C’est le plus grand rendez-vous annuel du Commandement des opérations spéciales des États-Unis pour l’Afrique.
Financé par Washington, il vise à renforcer l’interopérabilité des armées, améliorer la coordination des actions.
Il vise surtout à affûter les capacités de réponse face aux menaces transnationales comme le terrorisme et les réseaux criminels.
À la cérémonie d’ouverture, Jessica Davis Ba, ambassadrice des États-Unis en Côte d’Ivoire, a salué l’engagement du pays hôte, qui organise Flintlock pour la quatrième année consécutive.
« Votre engagement indéfectible envers la sécurité régionale et la coopération internationale est une véritable source d’inspiration », a-t-elle déclaré, entourée de responsables militaires, civils et de partenaires internationaux.
Un engagement salué mais surtout soutenu : un plan d’appui de 46 milliards FCFA a été mis en place en faveur des forces opérant dans les zones les plus exposées.
A LIRE AUSSI : Défense, 12 véhicules blindés de transport de troupes bientôt livrés aux FACI
Grâce à cette initiative, 12 véhicules blindés et 4 500 gilets pare-balles ont été remis aux forces armées ivoiriennes.
Autre nouveauté, un programme de formation au secourisme de combat, annoncé pour former plus de 6 000 soldats et 1 500 médecins aux gestes d’urgence en situation de guerre.
Au nom du ministre d’État, ministre de la Défense, le chef d’état-major général des armées, Lassina Doumbia, a remercié les États-Unis pour leur appui constant.
Il a aussi salué le général Michael Langley, Commandant de l’AFRICOM.
« Depuis deux décennies, Flintlock s’est imposé comme le rendez-vous majeur des forces spéciales africaines et internationales.
Il permet de construire ensemble des réponses efficaces, coordonnées et durables face aux défis sécuritaires complexes », a souligné le général de corps d’armée Lassina Doumbia.
Mais Flintlock, ce n’est pas que du militaire. Le message est plus large. C’est aussi une dynamique de paix, de stabilité et de développement, des conditions jugées essentielles pour attirer les investissements, renforcer la gouvernance et assurer la prospérité des communautés locales.
Des alliés fidèles et proches
Parmi les 38 pays participants cette année, plusieurs sont géographiquement proches de la Côte d’Ivoire, comme le Ghana, le Togo, le Bénin, ou encore le Sénégal.
L’édition 2024, co-organisée par Abidjan et Accra, avait rassemblé près de 1 300 participants venus d’une trentaine de nations.
Eirena Etté