Trouver des soutiens pour achever le projet de l’Académie internationale de lutte contre le terrorisme (AILCT) et garantir son fonctionnement sur le long terme. C’est l’objectif de la conférence des soutiens et des donateurs de cette structure qui s’est achevée le mardi 12 juillet à Paris.
60 pays représentés, 16 ministres de la Défense et des Affaires étrangères et plus de 200 invités ont répondu présents au rendez-vous au Centre de conférence ministériel, 27 rue de la Convention, dans le 15e arrondissement de Paris, le mardi 12 juillet 2022. Cette rencontre constitue la deuxième phase du projet de l’Académie internationale de lutte contre le terrorisme (AILCT) né en 2017, de l’ambition des présidents français Emmanuel Macron et ivoirien Alassane Ouattara destiné à construire un pôle de référence en Afrique en matière de formation dans la lutte contre le terrorisme.
Chrysoula Zacharopoulou, la secrétaire d’État auprès de la ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargée du développement, de la francophonie et des partenariats internationaux, représentant Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères a relevé l’intérêt de la bonne compréhension des pays participants dans l’optique de se renforcer mutuellement face au terrorisme. Elle a salué leur engouement, cristallisé par leur volonté de partager leurs expertises, fédérer leurs énergies pour lutter ensemble plus efficacement face à cette nébuleuse.
Le ministre d’État, ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara a également rappelé que la création de l’AILCT, a d’abord été l’objet d’un partenariat audacieux entre le gouvernement ivoirien et le gouvernement français.
« Grâce à cette détermination commune, ce projet est devenu rapidement un centre de formation et d’entrainement reconnu dans toute l’Afrique et bien au-delà du continent », s’est-il réjoui.
Téné Birahima Ouattara a salué la présence effective de tous les partenaires bilatéraux, multilatéraux, financiers et organisations de la société civile qui ont bien voulu faire le déplacement à ce rendez-vous de Paris.
« Cela traduit l’intérêt de tous pour la lutte contre le terrorisme », a-t-il dit.
Annoncé fin 2017 et concrétisé en 2019 à la suite d’un immense financement, L’AILCT, fruit d’un excellent partenariat franco-ivoirien a été inauguré, le 10 juin 2021, par le Premier ministre Patrick Achi. En termes d’infrastructures, le ministre d’État, ministre de la Défense, a indiqué que la première tranche des travaux, d’un coût global de 21 millions d’Euros, a été exécutée à 100% et livrée, le 08 février 2022.
Au titre de la gouvernance, « la loi portant ratification de l’ordonnance du 08 septembre relative à la création de l’AILCT a été promulguée, le 11 mars 2022 après le vote à l’unanimité des membres des deux chambres du parlement ivoirien ; Le Directeur général de l’Académie a été nommé en la personne du Général de Brigade Joseph Allah Kouamé ainsi que son adjoint, magistrat français et plusieurs autres cadres ».
Tous ces investissements et ces progrès ont jusque-là été portés par la Côte d’Ivoire et la France. Conscient que la lutte contre le terrorisme est une affaire de tous les pays épris de paix, de stabilité et de développement, Téné Birahima Ouattara a sollicité leur soutien « pour poursuivre ensemble cette ambitieuse aventure ». Il précise que le projet de l’AILCT n’est pas entièrement achevé et son fonctionnement sur le long terme reste à garantir, alors que les menaces persistent, voire s’intensifient.
« La situation dans la région du Sahel montre que nous devons agir vite et ensemble afin d’éviter que toute l’Afrique de l’Ouest, où nous déplorons des attaques terroristes de plus en plus violentes, ne s’embrase », a-t-il averti.
LIRE AUSSI: Terrorisme, la gendarmerie nationale s’inspire de ses frères d’armes français
Les pays partenaires tels que le Danemark, la Norvège, les Pays-Bas, l’Allemagne et l’Australie ont réitéré leur engagement à apporter un soutien financier à l’AILCT pour lui permettre de réaliser ses objectifs de formation.
D’autres pays à l’instar des Émirats arabes unis et l’Égypte ont manifesté un grand intérêt pour l’Académie qui a souhaité qu’ils apportent également leurs contributions financières et techniques.
Des organisations internationales telles que l’Union européenne et la Communauté des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) ont annoncé leur future contribution à l’Académie pour non seulement aider à consolider les formations, mais aussi, permettre d’accroître ses capacités d’accueil, de soutien et d’entrainement.
Pour permettre à cette journée de se prolonger et de se concrétiser dans l’avenir, le Général de Brigade Joseph Allah Kouamé a indiqué lors de son discours de remerciement et de conclusion de la conférence qu’il souhaite, dès la rentrée de septembre 2022, pouvoir reprendre contact avec l’ensemble des donateurs afin de préciser et finaliser leurs contributions et préparer les mécanismes de gouvernance qui permettront à l’Académie de faire évoluer son statut.
« Au 1er janvier2023, L’AILCT devra être prête à franchir ce jalon… Enfin, il est raisonnable de penser que nous pourrons tous ensemble atteindre dès 2025, la pleine capacité de formation qui vous a été décrite. À cet horizon, nous aurons très certainement achevé la phase 2 du projet d’infrastructure et atteint notre seuil utile de formation. Ce projet est enthousiasmant et je suis particulièrement fier de pouvoir le conduire jusqu’au succès qu’il mérite », a-t-il conclu.