Les raids lancés par la force française Barkhane ont permis de mettre hors d’état de nuire des dizaines de terroristes qui opéraient au Bénin.
L’opération a été menée dans le parc naturel frontalier W, géré par le Burkina Faso, le Niger et le Bénin. Les 8 et 9 février 2022, des groupes armés terroristes qui y avaient pris position, avaient mené des attaques contre une patrouille de rangers puis des membres des forces armées du Bénin parties en renfort.
Selon un communiqué de presse de l’état major des armées françaises, alertée, la force Barkhane a localisé et identifié les djihadistes. Elle a lancé des frappes aériennes à partir d’un drone. » Dans la matinée du 10 février, après avoir localisé et identifié une première colonne de terroristes se déplaçant à moto, en accord et en coordination permanente avec les autorités Burkinabè, une première frappe aérienne a été effectuée par un drone REAPER alors que la colonne venait de pénétrer sur le territoire burkinabè », mentionne le communiqué. Le bilan est d’une dizaine de terroristes neutralisés et cinq motos détruites.
Un autre groupe de terroristes découvert à proximité du lieu des frappes a aussi été neutralisé, ajoute le document. Portant le bilan total a 40 djihadistes tués et une dizaine de motos détruites.