Ces trois dernières années, Jean Louis Billon, avait régulièrement appelé à une cure de jouvence à la tête de sa formation politique, le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), dirigé depuis 30 ans par Henri Konan Bédié, 89 ans, décédé le 1er août dernier.
Le patron du plus grand groupe agro-alimentaire du pays se rêve d’être le candidat du PDCI à la présidentielle de 2025. Et il n’a pas attendu le décès d’Henri Konan Bédié pour clamer publiquement son ambition.
En septembre 2021, il avait, sans crier gare, annoncé sa candidature à ce scrutin à venir. En interne, au PDCI, cette déclaration, jugée prématurée pour certains et irrespectueuse envers le leader charismatique pour d’autres, avait eu le don d’agacer. Henri Konan Bédié, ayant, selon certaines sources, moyennement apprécié cette sortie.
Conscient du malaise suscité par sa déclaration, Jean Louis Billon s’en était presque excusé lors d’un tête-à-tête avec l’ancien chef de l’Etat.
Après le décès de ce dernier, le nom du patron SIFCA avait été évoqué comme l’un des potentiels candidats à la présidence du PDCI. Mais début novembre 2023, il a annoncé son retrait de la course, expliquant ne pas être éligible.
Son retrait cumulé à ceux d’Akossi Bendjo, de Koumoué Koffi et au rejet de la candidature du secrétaire exécutif Maurice Kakou Guikahué offre un boulevard à un rival de la dernière heure. A savoir Tidjane Thiam qui semble désormais être en roue libre pour diriger l’ancien parti unique et très probablement de bénéficier de son parrainage pour la présidentielle de 2025.
A LIRE AUSSI: PDCI-RDA: Jean-Louis Billon se retire officiellement
Même si, en dépit des ambitions que la presse ivoirienne lui a régulièrement prêté ces dernières années, l’ancien patron du Crédit Suisse n’a pas encore jusqu’à ce jour lui-même affirmé s’il comptait briguer un mandat présidentiel en Côte d’Ivoire.
Dans un tel contexte, que va faire Jean Louis Billon qui déclarait le 9 novembre, lors du retrait de sa candidature, que : « Je ne suis pas candidat à la présidence du parti » mais « je suis candidat à la convention du PDCI pour la présidentielle de 2025 » ?
Quelles sont les options qui s’offrent à lui dans cet environnement où tout semble être mis en œuvre pour un plébiscite pour Tidjane Thiam ?
Pour Dr Eddy Guipié, un Enseignant-chercheur en Sciences politiques à l’Université Péléforo Gbon Coulibaly de Korhogo, trois options s’offrent à lui.
« Dans une première hypothèse, il peut être choisi comme le candidat du PDCI à la convention. Dans une seconde hypothèse, il peut former un ticket avec Tidjane Thiam pour la présidentielle. Et dans une troisième, il peut occuper un poste clé dans l’équipe de campagne de Tidjane Thiam », analyse Dr Eddy Guipié.
L’élection à la présidence du PDCI aura lieu le 16 décembre lors d’un congrès extraordinaire. Plus tard, une convention désignera le candidat du parti à la présidentielle.
Serge Alain Koffi