L’Etude est menée par le cabinet international OpinionWay. Cette structure va faire connaître les résultats de ses travaux le 19 mai 2022, au cours d’une cérémonie à Abidjan Plateau.
Ces recherches offrent une opportunité à la Côte d’Ivoire. Elles auront pour avantage de proposer des modalités de services inédits aux populations, mais surtout de rendre l’économie ivoirienne plus inclusive, efficace et innovante.
La présentation des conclusions des travaux va se faire devant un parterre de grandes entreprises ivoiriennes, notamment des banques, des starts up, des experts en digital, des Pure players et des influenceurs. La cérémonie pourra aussi être suivie en mode hybride. Les participants auront la possibilité de le suivre à la fois en présentiel et de façon virtuelle. Ce sera donc une occasion pour l’Agence en développement de marques Asensia Africa Group et son partenaire, le cabinet international Opinion Way de présenter l’impact positif de cette étude sur les entreprises et sur le marché ivoirien actuellement en plein essor.
La digitalisation des ménages ivoiriens est une notion qui épouse bien la vision du gouvernement ivoirien. Les autorités du pays ont fait le pari de la transformation digitale pour réaliser un saut qualitatif en matière de développement économique et social. Le 17 juin 2021, au cours d’un échange par visioconférence avec la représentante spéciale du secrétaire général des Nations-Unies pour la Finance inclusive pour le développement, le Premier ministre Patrick Achi révélait que : « le digital et l’inclusion financière sont au cœur des préoccupations du gouvernement, car ils permettent de créer de la richesse, de booster l’économie et de porter la dynamique globale de développement ».
« Les changements opérés au niveau de l’expérience client », « les marques et le digital : Comment réussir sur les réseaux sociaux », « Côte d’Ivoire 2.0 : Un gisement d’innovation produits et services », sont autant de thématiques qui seront évoquées à cette occasion.
Selon l’enquête annuelle réalisée par We are Digital et Hootsuite sur les données Internet dans le monde courant janvier 2021, la Côte d’Ivoire comptait 12,5 millions d’internautes dont 5,9 millions actifs sur les réseaux sociaux. De ce chiffre, 5,4 millions sont sur Facebook, 950 000 sur Instagram, 850 000 sur LinkedIn et 148 400 sur Twitter. La digitalisation de la Côte d’Ivoire constitue ainsi un vivier d’opportunités inédites qui pourraient rendre l’économie plus inclusive, efficace et innovante.
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OpinionWay, fondé en 2000, est le précurseur dans le renouvellement des pratiques de la profession des études marketing et d’opinion. OpinionWay West Africa, basé à Abidjan, met à disposition toutes les innovations méthodologiques et digitales dans le domaine des études marketing pour les entreprises et les organisations sur les marchés d’Afrique Sub-Saharienne. Le hub d’Abidjan intervient pour ses clients dans 30 pays sur le continent grâce à son réseau d’enquête.
Plusieurs partenaires ont associé leurs images à l’évènement. Il s’agit de Canal + Advertising, Orange.ci, CoinAfrique, RTIDigital, Wiassur, 7info, clikodoc Afrique, Mall Magazine, CIE, Olympe Média.
Quant à l’Agence en développement de marques Asensia Africa Group, elle accompagne les entreprises dans leur développement. Son modus operandi, identifier et actionner 3 leviers à savoir l’image de marque, la culture d’entreprise et changement, ainsi que l’innovation managériale.