L’étude a été menée par l’Agence en développement de marques Asensia Africa Group et son partenaire, le cabinet international Opinion Way. Elle a porté sur plusieurs aspects de la perception que les ménages ivoiriens ont des TIC.
L’étude a été menée par l’Agence en développement de marques Asensia Africa Group a porté sur un échantillon de 1010 personnes représentatif de la population ivoirienne âgée de 18 ans et plus. Cet échantillon a été constitué selon la méthode des quotas au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle et de région de résidence. L’enquête a démontré que 62% des enquêtés possèdent un smartphone, 12% un ordinateur, 11% une tablette tactile, 6% une console de jeu vidéo, et 4% un objet connecté à internet. Il a été aussi établi que 63% de ceux qui possèdent un smartphone résident en dans des zones urbaines tandis que 49% sont dans les zones rurales.
Pour ce qui est des activités sur internet, essentiellement quatre ont été répertoriées. La première est l’écoute ou le téléchargement de la musique qui se fait par 72% des enquêtés. La seconde est de regarder ou télécharger un film, une émission de télé ou une série qui se fait par 65% tandis que télécharger ou jouer un jeu vidéo est fait par 51%. Enfin accomplir une démarche administrative via internet est le fait de 18% des enquêtés. Passer une commande en ligne, utiliser un QR-code pour s’informer ou acheter un produit de même qu’utiliser le service mobile money et regarder des tutoriels d’apprentissage en ligne sont aussi des activités observées chez les enquêtés. En revanche, l’étude a fait ressortir que 75% des ménages estiment qu’il peut vivre sans un téléphone mobile, 65% sans internet, 61% sans les réseaux sociaux.
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Des panels ont été faits pendant cette étude. Le premier a porté sur les marques et le digital. À ce niveau, la conclusion est qu’à 57% les enquêtés consultent les sites internet de marques qui les intéressent, tandis que 43% ne le font pas. Pour ce qui est des applications, en plus de WhatsApp, Facebook, Twitter, Tik Tok et Instagram ; la plus consultée est YouTube à 33. Il est suivi de Snapchat et Jumia. L’étude a aussi fait ressortir les habitudes publicitaires. 46% ont indiqué être sensibles aux publicités faites à la télévision contre 37% sur les réseaux sociaux.
Le panel 2 a porté sur le digital comme gisement d’innovations produits et services. Il a été ici question de montrer les avantages du digital. 79% estiment que cet outil permet de rester connecter à leurs proches, 46% estiment qu’il rend la vie quotidienne plus facile, 39% pensent qu’il permet de gagner du temps quant 39% croient qu’il permet de s’ouvrir sur le monde. Il a été aussi constaté un classement des secteurs d’’innovation. Dans ce chapitre, le secteur éducation arrive en tête avec 31%, suivi des démarches administratives et des services de la vie courante avec 27%. La troisième du podium est occupée par le secteur de la santé, et les transports ferment le tableau.
Selon l’enquête annuelle réalisée par We are Digital et Hootsuite sur les données Internat dans le monde courant janvier 2021, la Côte d’Ivoire comptait 12,5 millions d’internautes dont 5,9 millions actifs sur les réseaux sociaux. De ce chiffre, 5,4 millions sont sur Facebook, 950 000 sur Instagram, 850 000 sur Linkedin et 148 400 sur Twitter. La digitalisation de la Côte d’Ivoire constitue ainsi un vivier d’opportunités inédites qui pourraient rendre l’économie plus inclusive, efficace et innovante.
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OpinionWay, fondé en 2000, est le précurseur dans le renouvellement des pratiques de la profession des études marketing et d’opinion. OpinionWay West Africa, basé à Abidjan, met à disposition toutes les innovations méthodologiques et digitales dans le domaine des études marketing pour les entreprises et les organisations sur les marchés d’Afrique Sub-Saharienne. Le hub d’Abidjan intervient pour ses clients dans 30 pays sur le Continent grâce à son réseau d’enquête.
Quant à l’Agence en développement de marques Asensia Africa Group, elle accompagne les entreprises dans leur développement. Son modus operandi, identifier et actionner 3 leviers à savoir l’image de marque, la culture d’entreprise et changement, ainsi que l’innovation managériale.