La Huitième Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD 8), s’est ouverte, samedi à Tunis. Une délégation conduite par Patrick Achi représente la Côte d’Ivoire.
Le forum économique international porté par le Japon enregistre la en présence du président de la République, Kaïs Saïed, du président de l’Union africaine, Macky Sall, du premier ministre japonais, Fumio Kishida. La délégation ivoirienne y est conduite par le Premier ministre Patrick Achi.
La TICAD 8 est suivi via la plateforme de visioconférence Zoom par 20 chefs d’Etat et de gouvernement africains, d’officiels, d’hommes d’affaires, d’organisations internationales de 48 pays.
La délégation ivoirienne conduite par le Premier ministre, Patrick Achi est arrivée dans la capitale, Tunis, le 26 août 2022 en fin de soirée pour prendre part aux travaux.
Le Chef du gouvernement ivoirien, qui représente le président Alassane Ouattara à cette rencontre du développement de l’Afrique, est accompagné de la ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et de la Diaspora, Kandia Camara, la ministre du Plan et du Développement, Nialé Kaba et du ministre de l’Équipement et de l’Entretien routier, Amédé Koffi Kouakou.
Il est prévu que Patrick Achi aborde principalement les questions de la reprise économique post-pandémie et de la digitalisation et de l’économie verte.
La Côte d’Ivoire entretient d’excellentes relations économiques et diplomatiques avec le Japon. L’appui du Gouvernement japonais à la Côte d’Ivoire, en plus de l’annulation de sa dette à hauteur de 110 milliards FCFA en 2013, concerne aussi bien le renforcement des infrastructures économiques, le développement de l’industrie, la promotion de l’agriculture, l’amélioration de la gouvernance, que les secteurs de la santé et des médias.
Créé depuis 1993, la TICAD se tient sous les auspices du gouvernement japonais avec la collaboration des Nations Unies, du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et de la Commission de l’Union africaine (CUA).
La TICAD 8 se poursuivra jusqu’au 28 août 2022. Il a pour objet d’identifier les moyens de parvenir à la résilience, l’inclusion et l’abondance en Afrique, dans un contexte de crise marqué par l’épidémie mondiale du nouveau coronavirus, le réchauffement climatique et la situation en Ukraine.
Ce forum aspire à promouvoir un dialogue politique de haut niveau entre les dirigeants africains et les partenaires de développement et à mobiliser un soutien pour les initiatives de l’Afrique en vue d’un développement autonome.
Quelque 50 grandes sociétés nipponnes prendront prennent part au Forum d’affaires de la TICAD 8, qui est organisé samedi après-midi. Elles sont représentées par 100 chefs d’entreprises et directeurs exécutifs. Au total, 300 hommes d’affaires d’Afrique (100) et de Tunisie (100) et du Japon participeront à ce « Business Forum ».
Rappelons que c’est la deuxième fois que la TICAD se tient en terre africaine, après la sixième édition qui s’est déroulée au Kenya, en 2016.
Tristan Sahi