Eco-business

TICAD 8, quelques chiffres de la coopération ivoiro-japonaise

Mis à jour le 29 août 2022
Publié le 30/08/2022 à 9:00 , , ,

Les deux nations sont loin l’une de l’autre, mais cela n’empêche pas la Côte d’Ivoire et le Japon d’entretenir de bonnes relations bilatérales. Leurs échanges commerciaux et les partenariats en témoignent.

 

Les relations entre la Côte d’Ivoire et le Japon remontent à août 1960. Mais c’est à partir du 22 février 1964 qu’elles se formalisent avec l’ouverture de l’ambassade du Japon en Côte d’Ivoire. Depuis, les deux pays entretiennent de bons rapports diplomatiques. Mais la coopération entre le Japon et la Côte d’Ivoire ne se limite pas qu’à ce niveau. Elle se vit aussi dans les échanges commerciaux.

Selon l’ambassade du pays du soleil levant en Côte d’Ivoire, en 2008, les échanges commerciaux se chiffraient à 1.62 milliards de yens soit 8.11 milliards FCFA pour l’exportation ivoirienne vers le Japon. Et à 5.41 milliards de yens soit 27.09 milliards FCFA pour l’importation ivoirienne par le Japon. En ce qui concerne les articles, dans ces échanges commerciaux ont porté sur le beurre de cacao, les fèves de cacao, la pâte de cacao pour l’exportation. Et sur les produits sidérurgiques, le ciment, l’automobile pour l’importation.

LIRE AUSSI : Infrastructure | Inauguration de l’échangeur de l’amitié Ivoiro-japonaise d’Abidjan Treichville carrefour Solibra

L’un des principaux partenaires commerciaux de la Côte d’Ivoire en Asie, après la Chine, le Japon a revu à la hausse ses échanges avec Abidjan en 2016. Dans un communiqué de l’Organisation japonaise du commerce extérieur (Jetro), rendu public courant août 2026, les importations de la Côte d’Ivoire en provenance du Japon sont passées de 96,105 milliards FCFA en 2014 à 129,196 milliards FCFA en 2015, soit une hausse de 34,4%. En revanche, les exportations de la Côte d’Ivoire à destination du Japon étaient en baisse. Elles étaient fixées à 3, 407 milliards FCFA en 2015 contre 4,062 milliards FCFA en 2014.

Dans le cadre des TICAD dont la huitième édition vient de prendre fin à Tunis, la Côte d’ivoire a bénéficié de plusieurs financements. L’on a encore en mémoire la construction de l’échangeur de l’amitié ivoiro-japonaise dans la commune de Treichville à Abidjan, ainsi que la construction de plusieurs établissements scolaires dans le pays. Le Japon fait également le financement de projets et la réhabilitation d’infrastructures sanitaires. Ce sont entre autres la réhabilitation du CHU de Cocody, et le la construction d’un terminal céréalier au port d’Abidjan.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE