Politique

Tidjane Thiam : à peine élu candidat du PDCI, une autre affaire va le conduire en justice

Mis à jour le 18 avril 2025
Publié le 18/04/2025 à 10:43 , , , , , ,

Les poursuites en justice contre Tidjane Thiam continuent. Après la plainte de Valérie Yapo, le président du PDCI va de nouveau passer devant un juge pour une autre affaire.

 

Tidjane Thiam va encore se présenter devant la justice.

À peine élu candidat de son parti pour la présidentielle 2025, le président du PDCI est confronté à une autre affaire devant les tribunaux.

 

Qui est Bolou Gouali Eloi, l’homme qui poursuit Tidjane Thiam en justice

Le rendez-vous est pour ce vendredi 18 avril 2025. Cette fois-ci, l’initiative est de Bolou Gouali Eloi, un ivoirien qui a eu des ambitions présidentielles il y a quelques années.

En 2015, lors de la présidentielle, et alors employé d’une société d’assurance, il avait été le premier à faire acte de candidature à ce scrutin.

Il avait fourni tous les documents requis pour cette course à la présidentielle, à l’exception de la caution de 20 millions FCFA exigée pour compétir.

Naturellement, le conseil constitutionnel a rejeté son dossier de candidature de même que son recours qui a été jugé irrecevable.

Depuis le jeudi 17 avril 2025, Bolou Gouali Eloi poursuit Tidjane Thiam dans le cadre d’un litige électoral.

A LIRE AUSSI : Affaire Valérie Yapo vs Tidjane Thiam, la juge des référés se déclare incompétente

Une poursuite pour une radiation de la liste électorale

Son action en justice est liée au rejet des demandes visant à radier le président du PDCI de la liste électorale 2025.

Non satisfait de la décision de la justice en faveur de Tidjane Thiam, Bolou Gouali Eloi a porté l’affaire devant le tribunal.

Le président du PDCI devra donc se présenter dans le tribunal de première instance d’Abidjan Plateau ce vendredi 18 avril.

Cette affaire intervient quelques heures après l’élection de Tidjane Thiam au PDCI.

À l’issue d’une convention élective éclatée, qui s’est tenue le 16 avril 2025, le banquier a été désigné pour défendre les couleurs de son parti au scrutin présidentiel.

Tidjane Thiam n’est pas à sa première affaire en justice. Avant Bolou Gouali Eloi, le président du PDCI a eu à répondre à d’autres convocations devant un tribunal.

La dernière en date est celle initiée par Valérie Yapo, l’ex-déléguée PDCI d’Akoupé. Mais la juge des référées qui devait trancher l’affaire, s’est déclarée incompétente.

Richard Yasseu

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE