Tidjane Thiam le président du PDCI le samedi 15 février 2025 à la place Ficgayo de Yopougon où il a animé un meeting. Le leader du vieux parti a fait connaître ses motivations à briguer la magistrature suprême.
C’est une place Ficgayo de Yopougon pleine qui accueilli Tidjane Thiam le samedi 15 février 2025.
Par milliers, les militants du PDCI ont répondu à l’appel de leur parti d’effectuer le déplacement de cet espace afin de prendre part au meeting de leur leader.
Une forte mobilisation que le président du PDCI n’a pas manqué de saluer.
À ce rendez-vous, le successeur de Henri Konan Bédié à la tête du PDCI est donné ses motivations à briguer la magistrature suprême en 2025.
« Je suis parti, chassé par un coup d’état et j’ai passé 23 ans à l’étranger. J’ai toujours eu le prix du billet Paris-Abidjan…
J’attendais le moment où mes amis et moi pouvions changer ce pays. Ce moment est venu et je suis devant vous. Ensemble dans quelques mois nous lancerons des réformes audacieuses », a fait savoir Thiam.
Selon lui, « une autre Côte d’Ivoire est possible » comme le dit son slogan. Mais pour cela, il invite les tenants du pouvoir à organiser des élections justes dont les résultats reflètent la volonté des Ivoiriens exprimée dans les urnes.
A LIRE AUSSI : PDCI, Tidjane Thiam a déposé sa demande de renonciation à la nationalité française
Dans ce même esprit le leader du PDCI a réitéré avec insistance sa demande de voir se tenir une autre révision de la liste électorale à l’effet de voir tous ceux qui sont en âge de voter de prendre part au scrutin.
Pour la présidentielle 2025, le PDCI n’a pas encore désigné son candidat. Une convention à venir de cette formation politique permettra de la connaître.
À en croire Tidjane Thiam, la Côte d’Ivoire a besoin d’un président plus jeune élu. Mais selon lui, une telle idée est combattue.
« « Non, ils n’en veulent pas et ils feront tout ce qu’ils peuvent pour me barrer la route.
Ils ne veulent pas de cette Côte d’Ivoire là ! Parce qu’ils ne pourront pas la déstabiliser. Et je compte sur vous pour faire échouer leur sombre projet », a dit Thiam avant d’inviter ses partisans à aller partout exhorter les populations à le voter.
Richard Yasseu