L’ancien directeur général de Crédit Suisse, également ancien ministre du Plan, est arrivé à Abidjan, ce lundi 19 décembre 2022, à bord de son jet privé pour un séjour de quelques jours.
Initialement prévu le 30 juillet dernier, le grand retour du banquier franco-ivoirien en Côte d’Ivoire s’est finalement effectué le 8 août. Après avoir été reçu par Alassane Ouattara dès son arrivée. C’était en présence de ses frères aînés, le gouverneur de Yamoussoukro, Augustin Thiam, et le ministre des Transports, Aziz Thiam.
A LIRE AUSSI: Côte d’Ivoire: Tidjane Thiam retrouve Yamoussoukro sa ville natale
Par la suite, il s’entretient avec Henri Konan Bédié à Daoukro où il avait alors réaffirmé son appartenance au PDCI-RDA.
Entre 1994 et 1999, M. Thiam avait en effet servi en tant que directeur général du Bureau national d’études techniques et de développement (BNETD) rattaché directement au Premier ministre et au président de la République, puis comme ministre du Plan et du Développement.
Après le coup d’Etat de 1999, il a pris ses distances avec les acteurs de la vie politique ivoirienne pour entamer une brillante carrière à l’international dans le monde de la finance.