Il a affirmé ne pas avoir « eu connaissance » des affaires d’espionnage au sein de son groupe. Blanchi, Tidjane Thiam a quand même démissionné. Le franco-Ivoirien à la tête du Crédit Suisse depuis 2015 a préféré rendre le tablier. Il quittera officiellement ses fonctions le jour de la fête de Saint Valentin, le 14 février prochain.
Pour tous, ce sera la fête des amoureux, mais pour Tidjane Thiam, la fin d’une idylle de quelques années avec la banque Zurichoise, Crédit Suisse. L’ivoirien a finalement décidé de démissionner de l’institution après une révélation successive de scandales d’espionnage sur des anciens de la maison. L’affaire débute en septembre avec Iqbal Khan, ancien directeur de la gestion internationale et qui était pressenti pour remplacer Thiam. Ce dernier aurait été espionné à maintes reprises, ce qui l’a amené à quitter l’institution bancaire pour le concurrent UBS.
Mais les choses ne s’arrêtent pas là. En décembre dernier le Crédit Suisse a encore reconnu un second cas d’espionnage sur l’ancien directeur des ressources humaines. L’organisation « Greenpeace » a même été citée dans cette affaire. Tidjane Thiam, devant le Conseil d’Administration de la Banque le jeudi 6 février, affirmait ne pas avoir eu connaissance de cette situation. « Je regrette ce qui s’est passé, cela n’aurait jamais dû arriver », s’était excusé le banquier. Plusieurs membres du conseil, avaient donc décidé de soutenir le franco-ivoirien, afin qu’il garde son poste. Mais rien n’y fit.
Les actions en bourse du Crédit Suisse ont reculé de 4%. Ce n’était pas la crise mais la Banque était dans une bonne dynamique avant cette affaire. Tidjane Thiam quittera officiellement son poste le 14 février prochain. Il sera remplacé par Thomas Gottstein qui dirige actuellement la filiale helvétique du Crédit Suisse.
Eric Coulibaly
7info.ci