Avec la radiation de Tidjane Thiam de la liste électorale, le PDCI va-t-il préparer un plan B ? Pour le président de cette formation, il n’y aura pas d’autre candidat.
Ce sera lui ou rien ! Tidjane Thiam est formel. Le PDCI son parti n’aura pas de plan B pour l’élection présidentielle 2025.
« C’est moi ou personne, nous ne présenterons pas d’autre candidat », a-t-il déclaré dans un entretien téléphonique tel que relaté par l’AFP ce mercredi 23 avril 2025.
Cette réaction du président du PDCI fait suite à la décision du tribunal de première instance d’Abidjan rendue la veille mardi.
À l’issue d’une audience dans le cadre des contentieux de la liste électorale, la justice ivoirienne a ordonné sa radiation de la liste électorale.
Une décision qui est insusceptible de recours et qui, de fait, compromet les ambitions présidentielles de l’ancien de directeur général Crédit Suisse.
A LIRE AUSSI : Tidjane Thiam dénonce un « déni de justice » et appelle à un dialogue politique
Tidjane Thiam, il faut le rappeler, a été élu candidat de son parti pour la présidentielle d’octobre 2025, le 16 avril.
Son investiture était prévue dans les prochains jours à Yamoussoukro, la capitale politique du pays.
Pour lui, la radiation de son nom de la liste électorale « est injuste, injustifiée et incompréhensible », donc ne peut être acceptée.
Aussi, dit-il dans une déclaration sur les réseaux sociaux dès l’annonce de la nouvelle, il est « déterminé à ne pas accepter cette radiation ».
Non sans indiquer qu’il est déterminé à se battre. Car dit-il « Le PDCI est uni derrière moi, il n’y aura de plan B, il n’y aura pas de plan C ».
Et que son parti veut aller à la présidentielle représenté par le candidat qu’il s’est librement choisi ».
Richard Yasseu