Politique

Tidjane Thiam « Je suis candidat au privilège de vous servir »

Mis à jour le 17 novembre 2023
Publié le 17/11/2023 à 2:39 , , ,

L’ancien patron du Crédit Suisse et ex-ministre ivoirien, Tidjane Thiam, a affirmé ce vendredi 17 novembre 2023 à Abidjan qu’il était candidat au poste de président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) pour avoir le “privilège’’ de “servir’’ les militants du principal parti de l’opposition.

« Je suis candidat au privilège de vous servir. Un président sert et ne se sert pas. Il faut que vous m’aidiez parce que j’ai beaucoup d’émotions. C’est un moment très particulier pour moi », a déclaré Tidjane Thiam, avant le dépôt de son dossier de candidature.

Il était entouré à l’occasion de ses partisans, enthousiastes et rassemblés au siège du parti à Cocody.

Fils de l’ancien ministre de la Communication, Amadou Thiam, Tidjane Thiam est le petit-fils du premier chef de l’Etat ivoirien Félix Houphouët-Boigny, fondateur du PDCI. Des liens qu’il a rappelés sous les applaudissements nourris de ses partisans.

« Je suis né au PDCI. Mon père était membre du bureau politique et ministre. Ma mère était militante. Ma grand-mère était militante. Mon grand-père a fondé le parti. Et le 7 décembre 2023, ça fera 30 ans exactement que le président Félix Houphouët-Boigny nous a quittés », a-t-il soutenu.

A LIRE AUSSI: Présidence du PDCI, Tidjane Thiam a officialisé sa candidature

Au dernier jour du délai de dépôt des candidatures, Tidjane Thiam est la deuxième personnalité du PDCI à faire acte de candidature après l’ancien maire du Plateau, Noël Akossi Bendjo qui a déposé son dossier le jeudi 16 novembre.

Le secrétaire exécutif Maurice Kacou Guikahué et le maire de Cocody, Jean Marc Yacé, qui avaient également annoncé leur candidature, devraient le faire dans le courant de la journée de ce vendredi.

Serge Alain Koffi

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE