Politique

Tidjane Thiam, voici pourquoi il a entamé ses démarches de renonciation à la nationalité française

Mis à jour le 10 février 2025
Publié le 10/02/2025 à 12:18 , , , , , ,

Face aux enseignants militants du PDCI, son parti, Tidjane Thiam est revenu sur le débat autour de sa renonciation à la nationalité française. Le président du vieux parti ivoirien a fait des précisions sur la question. C’était le samedi 8 février 2025 à Yamoussoukro.

 

Tidjane Thiam a décidé de renoncer à la nationalité française. Dans une déclaration le vendredi 7 février 2025, il a annoncé avoir entamé des démarches dans ce sens.

Mais ce choix a-t-il un lien avec la récente polémique dans la presse sur sa double nationalité qui pourrait l’empêcher d’être candidat à la présidentielle 2025 ?

Non fait savoir le concerné. Face aux enseignants militants du PDCI son parti qui lui apportaient leurs soutien, Tidjane Thiam est revenu sur le débat.

Le président du vieux parti ivoirien a fait des précisions sur la question.

« Moi je ne crois pas aux coïncidences. Quand je candidatais à la présidence du PDCI-RDA, le comité qui organise les élections m’a demandé si j’étais prêt à renoncer à ma nationalité française, j’ai dit oui. Je suis un homme de parole et je respecte ma parole », a expliqué le président du PDCI.

Depuis quelques jours, la question de la double nationalité du successeur du président Henri Konan Bédié à la tête du PDCI, alimente les conversations.

A LIRE AUSSI : PDCI, Tidjane Thiam a déposé sa demande de renonciation à la nationalité française

Née d’un débat sur chaîne de télévision privée ivoirienne quelques jours plus tôt, la polémique continue d’enfler.

Selon certaines voix, la décision de Tidjane Thiam d’être exclusivement ivoirien a été motivée par cette polémique.

Une version que le président du PDCI dément. Selon lui, des discussions avec les autorités françaises sur la question sont en cours depuis le 7 février 2025.

« Mais qu’est-ce qui se passe à quelques jours du dépôt des dossiers, on lance une polémique dans les journaux et on fait croire que c’est parce que j’ai dit ça qu’il est allé déposer ces dossiers.

Mais entre nous, est-ce que ce genre de dossiers peut se montrer en quatre (04) jours ? », s’interroge Thiam.

L’élection présidentielle 2025 en Côte d’Ivoire est prévue le 25 octobre prochain. En son article 55, la Constitution du pays exige à tout candidat d’être exclusivement ivoirien.

Richard Yasseu

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE