L’information était attendue depuis quelques jours. Tiémoko Meyliet Koné, gouverneur de la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest, est le nouveau vice-président ivoirien. L’annonce a été faite par le Chef de l’État ce mardi 19 avril lors du Congrès du Parlement.
« Il s’agit d’une personnalité qui a fait la preuve de ses qualités personnelles et professionnelles à toutes les hautes fonctions qu’elle a occupées dans l’administration publique, dans le gouvernement ivoirien et à l’extérieur de la Côte d’Ivoire ».
C’est devant les membres des deux chambres du Parlement ivoirien que le Chef de l’État Alassane Ouattara a dévoilé le nom du nouveau vice-président de la République de Côte d’Ivoire, Tiémoko Meyliet Koné.
Une décision prise conformément à l’article 55, alinéa 2 de la Constitution du 8 novembre 2016 qui stipule que « Le Président de la République choisit un Vice-Président de la République en accord avec le Parlement ».
LIRE AUSSI: Quel est le rôle d’un secrétaire général de la présidence ?
L’une des innovations majeures de la Constitution de 2016 a été justement l’instauration du poste de Vice-président resté vacant depuis juillet 2020 suite à la démission de Daniel Kablan Duncan.
Tiémoko Meyliet Koné aura pour mission de suppléer le Président de la République lorsque celui-ci est hors du pays. En cas de vacance de la Présidence par décès, démission ou empêchement absolu du Président, le vice-président devient le Président de la République et exerce la fonction jusqu’à l’expiration du mandat en cours.
Le nouveau Vice-Président prêtera serment dans les prochains jours conformément à la Constitution ivoirienne.