Un voyage qui fait des vagues. Le récent séjour de l’artiste Tiken Jah Fakoly en Guinée fait couler beaucoup d’encre. La raison, une photo sur laquelle il pose aux côtés du leader de la junte guinéenne, le Colonel Mamadi Doumbouya.
Après la sortie de son nouvel album avec pour titre phare ‘’Gouvernement 20 ans’’, Tiken Jah fait encore parler de lui. Une photo de l’artiste posant avec le Président de la Guinée affole la toile. Les interprétations des internautes vont bon train, lui prêtant toutes sortes d’intentions.
Dans un entretien accordé à 7info mi-janvier 2022, la star ivoirienne du reggae, très engagée, s’était prononcée sur la transition militaire en Guinée. « Si j’ai un conseil à donner au Colonel Doumbouya, je lui dirais d’organiser les élections très rapidement. Et de ne pas dépasser trois ans sinon après il va s’embourber », avait-il souhaité au cours de cet échange.
LIRE AUSSI : Après la CEDEAO, l’union africaine suspend le Burkina Faso
On peut donc deviner qu’au-delà de ce grand concert pour la paix et l’unité nationale en Guinée, pour lequel il effectue ce déplacement, Tiken Jah va saisir l’opportunité d’adresser directement son message au colonel Mamadi Doumbouya.
Tiken Jah Fakoly, de son vrai nom Doumbia Moussa Fakoly, est un ‘’éveilleur de consciences’’ connu pour son verbe sans concession qu’il utilise pour dénoncer les injustices que vivent les populations africaines.