Des tirs ont été entendus dans l’après-midi du mardi 1er février 2022, dans le secteur du palais du gouvernement en Guinée-Bissau. Le président Umaro Sissoko Embalo présidait un conseil des ministres.
Les coups de feu ont été tirés par des hommes armés en civil. Un policier a été abattu. Des soldats à bord de véhicule patrouillent dans les rues de Bissau, la capitale.
Les détonations nourries ont créé la panique au sein de la population. Les commerces et écoles ont aussitôt fermé par mesure de sécurité. La population s’est terrée chez elle.
LIRE AUSSI: Burkina Faso | 8 coups d’Etat en 61 ans d’indépendance
Tentative de coup d’État ? LA question reste posée. Mais déjà de grands mouvements de militaires sont observés dans la ville. Le pays est très souvent secoué par des coups d’Etat contre les autorités par les militaires. Élu début 2020, président de la République, Umaro Cissoko Embalo avait promis de mettre fin aux tensions politiques.
Dans un communiqué, la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a condamné « une tentative de coup d’État » et demandé aux militaires de retourner dans les casernes.