Vendredi 30 novembre et samedi 1er décembre, l’hôtel Président de Yamoussoukro accueillait le séminaire de réflexion participatif organisé par le Ministère des Transports autour du thème « Enjeux et perspectives liés à la modernisations des procédures de délivrance des titres du transport routier en Côte d’Ivoire. » Objectif : lutter efficacement et collégialement conter la fraude sur les documents du transport routier.
La solution doit être double. Pour lutter de manière effective et efficace contre la fraude concernant les documents du transport routier, le ministère des transports, représenté par le Directeur de Cabinet du Ministre des Transports, Benjamin Soro, a décidé de réunir une délégation composée de toutes les administrations publiques et privées intervenant dans le processus de traitement, de délivrance et de contrôle des titres du transport routier. Ce dont souffre les différents acteurs de cette chaîne, c’est l’isolement. Autrement dit, la non-coopération et la non mutualisation de leurs données. Première solution, donc, la mise en relation.
Ibrahima Koné, Directeur Général de Quipux Afrique, maître d’oeuvre du Centre de Gestion Intégrée (CGI) a donc souhaité que les experts réfléchissent à une plus grande mutualisation de toutes les administrations de la chaîne de valeurs, de façon à favoriser la mise en place d’un écosystème permettant de résoudre durablement les problématiques liées à l’accès aux documents de transport. Il a part ailleurs insisté sur l’importance que représentent lesdits documents sur la mobilité urbaine et la sécurité routière. De plus, aujourd’hui, le constat, est marqué par une non intégration au système d’information du Ministère des Transports des autres administrations.