Côte d’Ivoire

TNT, le BURIDA revendique 800 millions FCFA aux chaînes de télévision

Mis à jour le 5 juillet 2023
Publié le 05/07/2023 à 10:13 , , , , , , , , ,

Pour faire face aux nombreuses difficultés des artistes, le Bureau ivoirien du droit d’auteur (Burida), a invité les chaînes de télévision privées et publiques, à s’acquitter de ce qu’elles doivent à l’entreprise. 

Selon l’organisme de gestion collective de droit d’auteur et de droits voisins en Côte d’Ivoire créé en 1981, ce sont au total 800 millions FCFA d’obligations qui doivent lui être reversés. Le BURIDA épingle notamment les chaînes du bouquet de la Télévision numérique terrestre (TNT).

« Le Burida invite toutes les chaînes publiques et privées, principalement les chaînes de la TNT, à s’acquitter de leurs obligations légales et financières d’une enveloppe de 800 millions FCFA », a fait savoir Serge Akpatou, le directeur général adjoint du BURIDA.

C’était au cours de la tribune d’échanges hebdomadaire « Tout savoir sur (TSS)’’ du Centre d’Information et de Communication gouvernementale (CICG), qui a eu lieu le mardi 4 juillet 2023 à Abidjan.

A LIRE AUSSI: DJ Arafat plane sur l’élection des membres des collèges du BURIDA 

Aux importateurs de supports ou de matériels dédiés à copier des sons et des images, et tous les fabricants de matériels dédiés à copier ou à photocopier des photos ou des œuvres littéraires, il leur a également demandé de s’acquitter de leurs obligations aux moments de leurs dédouanements.

A ce niveau, sur environ 3,5 milliards FCFA de créance due par les importateurs de supports et les fabricants, seulement 96 millions FCFA ont été recouvrés par le Burida, soit moins de 1% de la créance, a-t-il indiqué.

Le Burida a mis à jour le fichier des artistes qui a conduit au renouvellement des cartes par la mise en place d’une carte intelligente multifonction, a poursuivi Serge Akpatou. Il a également procédé à la mise en place d’une plateforme de déclaration des œuvres et d’adhésion en ligne, et la formation des artistes sur les outils de gestion des œuvres sur les plateformes digitales.

En plus de son siège, situé aux Deux-plateaux, dans la commune de Cocody, le BURIDA dispose de 7 bureaux urbains (Cocody 1, Cocody 2, Yopougon 1, Yopougon 2, Abobo, Marcory et Port-Bouët), 11 délégations et 16 Antennes réparties sur l’ensemble du territoire.

Tristan Sahi

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE