La télévision numérique terrestre (TNT) est effective en Côte d’Ivoire depuis le 08 février 2019. Deux ans après sa mise en œuvre effective, le ministre de la communication et des médias par ailleurs porte-parole du gouvernement Sidi Touré dresse le bilan.
Au cours d’une conférence de presse qu’il a animé le lundi 08 février 2021, Sidi Touré a indiqué que l’une des étapes importante du passage de la Côte d’Ivoire a la TNT est l’extinction du signal analogique au profit du signal numérique. Cette phase a déjà commencé a dit le porte-parole du gouvernement.
Le porte-parole du gouvernement a en outre situé les avantages et les enjeux de la TNT pour l’Etat de Côte d’Ivoire, les entreprises et pour le citoyen.
Selon Sidi Touré le dispositif TNT telque conçue pour la Côte d’Ivoire vise à garantir l’accès gratuit aux différentes chaînes. Tous opérateurs qui ne respectent ce dispositif s’expose à des sanctions.
La Société ivoirienne de télédiffusion (IDT) a été créé pour l’exploitation et l’entretien du réseau ainsi que les infrastructures de diffusion de la TNT de tous les programmes. A savoir la RTI, 7info, NCI, Life et A+ Ivoire. L’IDT dispose de trois multiplexes pouvant accueillir chacun jusqu’à 20 chaînes simple définition (SD) ou 5 à 7 chaînes en haute définition (HD).