Le pays était jusque-là épargné par les attaques. Mais le mercredi 11 mai 2022, le Togo a été la cible de terroristes. Plusieurs pertes sont à déplorer dans les rangs des forces armées togolaises.
C’est la première et véritable attaque meurtrière terroriste que le Togo enregistre. Selon le gouvernement, au moins huit soldats ont été tués et treize autres sont blessés. Le raid a été mené dans la nuit du mardi à mercredi 11 mai 2022 par des individus lourdement armés. Il a ciblé un poste avancé dans la localité de Kondjouaré, situé dans la localité de Kpinkankandi à la frontière nord avec le Burkina Faso, fait savoir un communiqué du gouvernement.
LIRE AUSSI : Terrorisme, voici comment Barkhane a neutralisé des djihadistes entre le Bénin et le Burkina Faso
Jusque-là, le pays était épargné des violences. Toutefois, l’armée menait des opérations de sécurisation surtout dans la zone nord en prévision des débordements des attaques terroristes au Burkina Faso. C’est en novembre 2021 que le Togo a été la cible d’attaques terroristes. Des éléments des forces de défense et de sécurité en poste dans le village de Sanloaga toujours au nord du pays avaient été attaqués. Mais le raid n’a pas fait de victime.