Le nord du Togo a subi une attaque terroriste le 20 juillet 2024. C’est le poste avancé de Kpékankandi, situé dans la région des Savanes (nord), près de la frontière avec la Burkina Faso qui a été la cible des djihadistes. On déplore de nombreux morts dont des militaires.
Le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (GSIM), organisation terroriste qui sévit dans le Sahel a encore fait parler de lui au Togo.
Plusieurs dizaines d’éléments de cette cellule terroriste ont attaqué une position de l’armée togolaise.
Leur cible était le poste avancé de Kpékankandi dans la région des Savanes (nord), près de la frontière avec le Burkina Faso.
Selon les médias locaux qui en parlent, il s’agit d’une attaque surprise. Mais la réaction des forces armées togolaises ne sait pas fait attendre.
La riposte a permis de neutraliser au moins 40 terroristes. Dans leur fuite, les membre du GSIM ont emporté avec eux des équipements militaires.
LIRE AUSSI : Togo, huit soldats tués dans une attaque à la frontière avec le Burkina Faso
Depuis quelques années, le Togo est frappé par des attaques terroristes de groupes armés. En 2023, selon le gouvernement plus de 30 personnes ont été tuée dans des violences attribuées au djihadistes.