Société

Tonkpi : l’université de Man ouvre le bal des examens académiques après les cours en ligne

Mis à jour le 9 juin 2020
Publié le 09/06/2020 à 9:57 , , , ,

La crise sanitaire qui secoue le pays depuis plusieurs mois n’a entamé en rien la volonté du président  de l’université de Man de faire respecter le calendrier académique. Les étudiants durant tout le temps de fermeture des écoles et universités ont continué de prendre des cours en ligne contrairement aux autres. Depuis ce lundi 8 juin, les examens de la première session du premier semestre ont débuté pour les étudiants en première année et ceux en Master, à la grande joie de Prof Coulibaly Lacina.

Respect des mesures barrières oblige, c’est un enseignement distanciel que les étudiants ont suivi jusqu’au 02 juin dernier lors de la reprise. Après une semaine de révision avec les étudiants, les examens du 1er semestre de la 1ère session ont démarré.

« Nous sommes au début des examens à l’université de Man. Ce sont des cours qui avaient été donnés en présentiel et finis en ligne dont les examens n’avaient pas été faits. A ce jour, tous les enseignements ont été donnés. Les étudiants ont eu une semaine de révision dans les unités pédagogiques, après leur convoyage du grand Abidjan pour ceux qui y étaient confinés. Nous démarrons donc les séries d’examens dans notre institution jusqu’à terminer l’année académique  », explique le président de l’Uman.

Ce sont plusieurs vagues de compositions qui sont faites pour faire respecter les mesures barrières. Pour ce qui est des examens du second semestre de la deuxième session, ils vont démarrer le 29 juin et ce, jusqu’au  08 août. C’est par les examens et concours des grandes écoles et l’examen de la deuxième session des L1 et Prepa 1 que s’achèvera cette programmation.

« Nous rassurons que le 08 août nous terminons l’année académique avec l’organisation de deux sessions. Aucune disposition n’aura été retirée du fonctionnement ordinaire de l’université de Man. Nous sommes dans un cadre d’apprentissage familial. Nous devons avoir des universités familles. Et avoir un cadre d’échanges permanents. Et c’est cette dynamique qui nous permet d’arriver aux résultats que nous avons d’être la seule université publique qui finit son année académique depuis son existence. Mais particulièrement, malgré la Covid-19, nous avons travaillé avec tout le monde, les parents, les enseignants, les étudiants, le personnel administratif pour la continuité pédagogique. J’avoue que ce n’était pas facile avec des étudiants qui ne sont pas habitués à prendre des cours à distance.  Mais, nous avons réussi avec un taux de participation excellent  », se satisfait Professeur Coulibaly Lacina. Notons que l’université de Man compte à ce jour 1332 étudiants.

Olivier Dan Correspondant

7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE