Culture

Top 20 des musiciens africains, aucun artiste ivoirien n’y figure

Mis à jour le 27 août 2022
Publié le 27/08/2022 à 8:00 , , ,

Du Zoblazo au Coupé décalé en passant par le Zouglou… La musique ivoirienne ne fait pas le poids face aux autres rythmes du continent. Ni Meiway, ni Serge Beynaud encore moins VDA ne font partie des 20 meilleurs artistes africains selon le classement Forbes Africa.

On retrouve facilement des noms bien connus tels que Wizkid (1er), Angeline Kidjo (2e), Tiwa Savage (3e), Davido (4e), Berna Boy (5e), Diamond Platnumz (12) ou encore Fally Ipupa (9e). Mais aucun artiste ivoirien n’est représenté dans le classement publié par Forbes Africa.

Même si la Côte d’Ivoire regorge d’artistes en vogue qui illuminent la toile, les petits écrans, les scènes musicales ou encore les ondes de la radio, la réalité est tout autre. Il semble que les distinctions artistiques glanées se limitent uniquement au plan national.

Par exemple, lors des Awards « Eléphant d’Or » récompensant la musique Zouglou, c’est le groupe « Les Patrons » qui a été désigné meilleur groupe Zouglou de l’année 2022. Idem pour les Primud. L’artiste du Coupé décalé Kerozen a remporté le trophée majeur en 2021, devant plusieurs autres artistes.

LIRE AUSSI : CAF Awards 2022, la razzia sénégalaise

Des distinctions qui ne sont pas forcément reconnues à l’international. Il faudra donc redoubler d’efforts pour hisser haut le drapeau ivoirien sur le continent et ainsi positionner la culture au rang international.

Syntiche Mobio

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE