Continent Politique

Top départ pour la campagne présidentielle au Togo sur fond de tension

Mis à jour le 7 février 2020
Publié le 07/02/2020 à 1:57 , , ,

Les togolais seront invités à se rendre aux urnes le 22 février prochain. La campagne présidentielle vient de s’ouvrir. 7 candidats sont dans les starting block. Le Président sortant Faure Gnassingbé, au pouvoir depuis 2005, brigue un quatrième mandat contre l’avis de la rue.

Il a résisté à la vive contestation qui avait ébranlé le pays en 2017. Après 15 ans passés à la tête du Togo, Faure Gnassingbé décide de rempiler. Et ses affiches sont déjà visibles dans la capitale togolaise. Selon ses partisans, le Président sortant répond à l’appel de son peuple au vu des résultats engrangés sous sa gouvernance. Il se présente devant le fauteuil présidentiel avec 6 autres concurrents dont l’éternel rival et membre de l’opposition Jean Pierre Fabre. Mais cette candidature est vue d’un mauvais œil par des membres de la société civile notamment le collectif « Togo Débout ».

« La candidature de Faure Gnassingbé est une violation de la constitution, elle est totalement illégitime et illégale dans la mesure où la révision constitutionnelle qui a été faite en mai 2019 prétendument suivant les prescriptions de la CEDEAO a été faite en violation de l’article 104 » a affirmé sur France 24, Brigitte Ameganvi, coordonnatrice du collectif « Togo Débout Europe ».

Un autre point de la nouvelle constitution qui suscite la colère de la rue, le Président sortant peut aussi se présenter à la présidentielle de 2025 et bénéficie d’une immunité à vie pour tout acte posé pendant ses différents mandats. Depuis ce mercredi, le président de la Commission électorale nationale indépendante (Céni), Tchambakou Ayassor et le ministre de la sécurité, le général Yark Damehane ont appelé au calme. Ils ont surtout mis en garde contre les éventuels fauteurs de troubles.

La campagne prendra fin le 20 février et environ 10.000 gendarmes et policiers seront déployés à travers le pays pour assurer la sécurité du scrutin.

Eric Coulibaly

7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE