La musique mandingue est en deuil. Toumani Diabaté, l’artiste malien, virtuose de la kora s’en est allé. Il est décédé des suites d’une courte maladie le vendredi 19 juillet 2024 à Bamako dans son pays. Mais qui était cette icône de la musique mandingue ?
Le maître de la Kora, Toumani Diabaté n’est plus. Il a été rappelé à Dieu le vendredi 19 juillet 2024 à Bamako au Mali dans sa 59e année. Père de l’artiste Sidiki Diabaté, il est issu d’une famille de griots célèbres.
C’est à l’âge de 5 ans qu’il apprend à jouer la kora. A 13 ans, Toumani Diabaté participe à la biennale du Mali avec son groupe l’Ensemble de Koulikoro.
À ce rendez-vous, il remporte avec son groupe le prix du meilleur orchestre traditionnel.
Après cette victoire, il rejoint l’Ensemble instrumental national du Mali. Commence alors une riche carrière musicale pour Toumani Diabaté.
LIRE AUSSI : Sidiki Diabaté, Koffi Olomide, Ramba Junior; Ils chantent Hambak
Surnommé le dieu de la kora, il va passer sa vie à diffuser la musicalité de cet instrument à travers des collaborations.
Des featurings il en a fait avec plusieurs artistes de renom comme Ali Farka Touré, et d’autre styles de musique urbaine.
Tout au long de sa carrière, Toumani Diabaté a produit une quinzaine d’albums. Il a eu plusieurs prix (Grammy Awards).
Toumani Diabaté part en paix à 59 ans car la relève est assurée par son fils Sidiki Diabaté, surnommé par ses admirateurs “Le prince de la kora“.
À chaque sortie d’album, ce dernier multiplie des succès.