Belle et protectrice, elle trône sur la commune de Cocody depuis la cathédrale Saint-Jean, la Tour Mariale “Notre Dame de Cocody” a été consacrée samedi 7 octobre 2023. Haute de 24 mètres, elle est un don du maire réélu de Cocody, Jean Marc Yacé et son épouse.
La messe de consécration a été dite par Son Eminence Jean-Pierre Cardinal Kutwa, Archevêque métropolitain d’Abidjan en présence de personnalités politiques et religieuses à savoir le ministre Justin Katinan Koné, Emile Constant Bombet, les maires du Plateau, Ehouo Jacques, de Port-Bouët, Emmou Sylvestre, Eric Norbert Abekan, curé de la paroisse Saint-Jacques de Cocody Deux-Plateau Vallons. Tous venus témoigner leur reconnaissance à celle devenue pour les fidèles catholiques, un refuge. La Tour Mariale est un don du couple Yacé, le maire réélu de Cocody.
« Souvenez-vous, Ô Notre Dame de Cocody, Vierge au cœur d’or, que vous possédez Jésus la richesse éternelle, et la source de vie. Souvenez-vous aussi que les habitants de cette commune vous ont été consacrés. Intercédez pour eux et pour tous ceux qui viendront à vos pieds et accepteront de vous fixer avec le regard du disciple bien-aimé Jean qui vous prit chez lui », ont prié Jean Marc Yacé et son épouse.
Cette Tour, le maire de Cocody et son épouse l’ont fait construire sous la direction spirituelle de Son Eminence Jean-Pierre Cardinal Kutwa, Archevêque Métropolitain d’Abidjan, et du Curé d’alors, le Révérend Père Hyppolite Agnigori. La décision de la construire a été prise après la consécration de la commune de Cocody à l’Auguste Mère de Dieu le 26 octobre 2019.
Parcours de Notre Dame de Cocody
Notre Dame de Cocody a été conçue et construite en Italie qu’elle a quitté le 15 août 2023 pour arriver à Abidjan le 2 septembre 2023 par la mer. Le choix de la statue a été faite et tenant compte du fait que chaque Statue de la Vierge à une histoire et une mission spécifique, il importe de souligner, non sans intérêt, que la Statue dédiée à ‘’Notre Dame de Cocody’’ n’est pas celle initialement proposée et commandée.
Tristan Sahi