Il répondait aux questions d’une journaliste sur la chaîne française France 24. Touré Mamadou, Ministre de la promotion de la jeunesse et de l’emploi des jeunes, porte parole adjoint du RHDP, a invité ce vendredi Guillaume Soro, leader de GPS, à se présenter devant la justice ivoirienne pour répondre aux accusations de tentative de coup d’Etat qui planent sur lui.
Le porte-parole du RHDP, parti au pouvoir était l’invité du journal de l’Afrique ce vendredi 27 décembre sur France 24. Touré Mamadou a réagi sur le mandat d’arrêt international lancé contre Guillaume Soro, ancien président de l’Assemblée Nationale. Selon lui, l’affaire n’a rien de politique.
« Il faut arrêter de politiser cette affaire. Guillaume Soro n’est pas poursuivi parce qu’il a décidé de se présenter aux prochaines élections présidentielles. Il y a des charges qui pèsent contre lui. Il est accusé d’attenter à la sûreté de l’Etat. Et à ce niveau le Procureur de la République possède des éléments pour étayer cela. Il y a des bandes sonores et des armes ont aussi été retrouvées lors de perquisitions à son domicile. Il lui revient donc de venir démontrer qu’il n’est pas coupable de ce qu’on lui reproche » recommande-t-il.
Mais c’est la coïncidence des faits qui soulève la polémique. Quelles sont les raisons qui expliquent la diffusion de ces preuves au moment où l’ancien président de l’Assemblée Nationale décide de rentrer en Côte d’Ivoire? Sur la question du timing, Touré Mamadou tente d’esquiver avant de répondre sur insistance de la journaliste.
« Je soupçonne fortement Guillaume Soro d’avoir annoncé de manière prématurée sa candidature pour justement éviter de se présenter devant la justice ivoirienne. Est-ce parce qu’on est candidat à une élection qu’on est au dessus de la loi? Je pense que non. Et si Guillaume Soro a confiance aux institutions de son pays, qu’il vienne répondre de ses actes au lieu de fuir comme il le fait » a ajouté Touré Mamadou.
Le mandat d’arrêt international lancé contre Guillaume Soro est toujours en cours. Cet après midi des armes et des munitions ont été sorties de la lagune, dans le périmètre d’une résidence luxueuse à Assinie qui appartiendrait à Soro, une ville du sud de la Côte d’Ivoire. Elles devaient servir au coup d’Etat en préparation. Les images ont été présentées par la première chaîne de la télévision nationale.
Éric Coulibaly
7info