Comment prouver le flagrant délit qui lève l’immunité parlementaire des députés pro-Soro incarcérés ? C’est la question phare de TV5 Monde à Touré Mamadou, Ministre de la jeunesse et porte parole adjoint du RHDP; en mission en France, sur les plateaux de grandes télévisions pour le volet média de l’accusation contre Soro.
Le Procureur de la République, Adou Richard, avait brandi le cas de flagrant délit pour lever l’immunité parlementaire des pro-Soro interpellés, mercredi dernier lors de sa conférence de presse. Il a indiqué que les députés, proches de Guillaume Soro, s’étaient rendus coupables de fautes graves, ce qui autorisait la justice ivoirienne à les poursuivre. Cette question a été remise sur la table lors de l’entretien que le Ministre Touré Mamadou a accordé à TV5 monde Afrique.
« euh écoutez, le flagrant délit ici se justifie par le fait que ces personnes ont été prises alors qu’elles préparaient un coup d’Etat contre la Côte d’Ivoire. Le Procureur de la République l’a démontré. Il y a une bande sonore qui existe et des armes ont aussi été saisies. Je pense que c’est suffisant pour justifier le flagrant délit » a répondu Touré Mamadou au journaliste de TV5 monde.
La bataille médiatique entre Guillaume Soro et ses ex alliés se poursuit. L’ancien président de l’Assemblée nationale a promis s’exprimer en direct sur les réseaux sociaux le 31 décembre prochain. Sans doute, pour donner sa version des faits.
Éric Coulibaly
7info