Hauts fonctionnaires, hommes d’affaires, gradés de l’armée, officiers et sous-officiers… Les ramifications des réseaux de trafic de cocaïne en Côte d’Ivoire inquiètent. Les autorités ont donc décidé de frapper fort dans les rangs des forces de sécurité.
Le Chef de l’État ivoirien et la haute hiérarchie militaire envisagent faire le nettoyage au sein de la Police et de la Gendarmerie pour donner plus de chance à la lutte contre le fléau en plein essor dans le pays.
A LIRE AUSSI: Daloa, la gendarmerie démantèle un réseau de trafic de drogue et de faux billets
Selon des indiscrétions, une enquête ivoirienne suivie par les services de la DEA américaine et le ministre de la Justice et celui de la Défense a abouti à l’arrestation de 9 gendarmes du cartel des lagunes, impliqués dans la soustraction et la dissimulation de blocs importants de cocaïne.
Plusieurs officiers notamment des chefs de Cellules anti-drogue ont été débarqués, 108 dealers dont 15 femmes, arrêtés et déférés lors d’une vaste opération qui a permis la destruction de 32 fumoirs à Daloa, Vavoua, Issia, Bouaflé, Saioua. Ce sont, au total, 1,2 tonne de drogues et de stupéfiants qui seront saisis par les hommes du capitaine Assoumou Ben Gnamien, pour une valeur de 12,4 millions FCFA.
A LIRE AUSSI: Drogue, plus de 1,7 tonne de cocaïne saisie dans le golfe de Guinée
Cette enquête a mis nu une forte collusion des forces de sécurité avec les dealers dans la vente et la distribution dans le réseau du trafic de drogue, a poussé l’État-major a lancé un vaste mouvement de réaffectation au sein de la grande muette.
En effet, la gestion des Cellules anti-drogue ne sera plus comme par le passé. Selon nos sources, les ex-chefs débarqués qui sont, pour la plupart, des adjoints aux de compagnie de gendarmerie territoriale, vont faire valoir leurs services dans d’autres unités sur l’ensemble du territoire.
Le commandant supérieur de la gendarmerie, le général de corps d’armée Alexandre Apalo, est déterminé à faire agir le bâton de la sanction à la hauteur de la faute commise. Pour lui, la gendarmerie devrait rester ce corps d’élite au service des personnes, de leurs biens et des autorités.
A LIRE AUSSI: Drogue, 6 tonnes de cocaïne saisies dans le golfe de Guinée
L’année dernière, l’opinion nationale et internationale avaient été témoins d’une opération d’incinération d’une quantité importante de Cocaïne en présence des autorités de police judiciaire, du procureur de la République. Le produit saisi à l’époque et présenté officiellement aux autorités en présence de la presse aurait été sous-évalué, car les gendarmes responsables de la sécurisation des sacs de cocaïne auraient soustrait et dissimulé une bonne quantité, soit 1,5 tonnes de kilogrammes, d’une valeur de 8 milliards F CFA, selon le média Financial Afrik.
L’enquête a abouti au démantèlement d’une partie des membres du cartel de la Lagune qui était en fait des éléments de la gendarmerie en charge de la lutte contre la drogue. Les faits ont été notamment portés à la charge du commandant de gendarmerie chargé de la cellule anti-drogue du port autonome d’Abidjan.
Tristan Sahi