Société

Trafic de migrants et la traite des êtres humains, l’ONUDC annonce une baisse du phénomène

Mis à jour le 24 octobre 2019
Publié le 24/10/2019 à 4:36 , , , ,

Le phénomène de la traite des être humains et des migrants est en baisse dans la région africaine, a déclaré le mercredi 23 octobre, une experte de l’ONUDC.

La lutte contre le trafic illicite de migrants et la traite des êtres humains connaît une baisse dans les pays membre de la Coordination de la Lutte contre le Trafic Illicite de Migrants et la Traite des Êtres Humains. L’information a été donnée ce mercredi 23 octobre à l’occasion de la clôture de la conférence régionale sur la question qui s’est tenue les 22 et 23 octobre à Abidjan.

«Au stade où nous sommes, il y a une chute de ce phénomène », a déclaré Chantal Lacroix, représentante-adjointe Afrique de l’ouest-centre de l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime, sans toutefois donner de statiques.

A lire aussi: LE TRAFIC DES ETRES HUMAINS ET LA TRAITE DES MIGRANTS AU CŒUR D’UNE RENCONTRE SECURITAIRE A ABIDJAN

C’est une information partagée par les officiels ivoiriens. Selon le contrôleur général de police, Nebout Jean-François, conseiller diplomatique au ministère de la Sécurité et de la Protection civile de Côte d’Ivoire pour protéger cet acquis ( baisse du phénomène), il faut des actions de sécurité concertées. Aussi, appelle-t-il à une collaboration entre les différentes forces de sécurité pour être efficace contre ce phénomène. «S’il y a dans un pays des unités pour lutter contre le trafic des êtres humains, il faut les intégrer aux autres forces pour qu’elles travaillent en synergie », recommande Nebout Jean-François.

La réussite de cette lutte conjointe, poursuit le contrôleur général de police, passe par la formation des éléments des forces de sécurité chargés de lutter contre le trafic de migrants.

Se basant sur des réalités concernant certains pays du Sahel en proie au terrorisme et qui constitue l’une des causes de l’immigration clandestine, les conférenciers ont suggéré la mise en place par les Etats sahéliens, de moyens de lutte contre le terrorisme et surtout créer les conditions de travail pour la population en âge de travailler.

Arnaud Houssou

7info.ci  

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE