Ils ne répandront plus leur substance nocive sur le marché ivoirien. 10 individus trafiquants de phénacétine, ont été mis aux arrêts par l’Unité de lutte contre la Criminalité Transfrontalière organisée (UCT) de Côte d’Ivoire. Les quidams ont été présentés à presse ce mercredi 30 mai, par le porte parole de la police nationale, Bleu Charlemagne.
« Ce produit est plus dangereux que la cocaïne et ses dégâts sont inimaginables. On l’utilise dans la fabrication de plusieurs stupéfiants, ce qui nous a amené à prendre toutes nos dispositions, pour mettre ces individus, hors d’état de nuire » a déclaré en conférence de presse, le commissaire principal, Bleu Charlemagne, porte parole de la police nationale.
Cette interpellation est l’aboutissement d’une enquête diligentée depuis le 15 janvier dernier, lorsque la police anti-drogue, dirigée par la commissaire Mabonga Touré, a mis la main sur 5,2 kilogrammes de phénacétine, à Noé, une ville frontalière entre la Côte d’ivoire et le Ghana. Cette situation a amené l’Unité de la lutte contre la Criminalité Transfrontalière organisée (UCT) à se saisir du dossier. Cinq mois après, les résultats sont là. 10 individus de deux nationalités dont 9 nigérians et 1 ivoirien ont été interpellés et seront mis à la disposition de la justice, afin de répondre de leurs actes.
« Les agissements de ce réseau que nous avons démantelé, remontent à plus de 5 ans. Mais c’est en janvier dernier que nous avons saisi 5,2 kilogrammes d’une substance qui s’apparentait à de la cocaïne, dissimulée dans les cales d’une compagnie de transport. L’apprenti et le chauffeur ont donc été mis aux arrêts et l’enquête a suivi son cours. C’est avec la police anti drogue, l’UCT, la direction financière de la police et toutes les autres structures de sécurité des pays frères, que nous avons réussi à démanteler ce réseau de brigands interpellés depuis le 23 mai dernier » a précisé Bleu Charlemagne, avant de rassurer la population sur les actions menées par la police nationale afin de veiller à sa sécurité.
« Nous avons organisé cette conférence de presse, pour justement dire aux ivoiriens que nous travaillons à leur sécurité. Cette quantité de drogue est estimée à environ 500 millions FCFA. C’est dire combien ces individus sont riches dans le faux. Nous mettons tout en œuvre afin de rattraper les autres membres de ce gang, qui sont en cavale. Voilà pourquoi nous n’en disons pas plus » a conclu le porte parole de la police nationale.
7 individus interpellés par la Gendarmerie nationale, et 10 autres mis aux arrêts par l’UCT de la police nationale, en à peine quelques jours. Un mauvais temps pour les criminels en Côte d’ivoire qui n’arrivent plus à poser le pied dehors.
Éric Coulibaly
Source : Rédaction Poleafrique.info