Côte d’Ivoire Eco-business

Transformation de fruits, une opportunité locale s’offre aux producteurs

Mis à jour le 19 juillet 2021
Publié le 19/07/2021 à 4:00 ,

Produire entièrement des jus naturels d’orange, de pomme, de raisin… en Côte d’Ivoire, sera sous peu une réalité. La réalisation de ce projet est en cours.

Ce seront des jus naturels sans conservateurs, ni colorant artificiel, ni sucre. Et selon les estimations, environ 30 millions de litres qui correspondent à 50 % de la demande du marché ivoirien, pourront être produits par an. Ce projet est une initiative de l’entreprise ivoirienne d’agro-industrie Agroci, et de Tetra Pak, qui est l’un des leaders mondiaux de l’emballage de produits alimentaires. A en croire ces industriels, la transformation se fera à l’usine de la société ivoirienne qui est basée à la zone industrielle de Bonoua. Déjà, les premiers jus naturels sont produits avec des fruits pour l’heure importés. Mais à terme, ces jus seront fabriqués avec des fruits locaux.

En Côte d’Ivoire, les jus de fruits naturels sont une denrée alimentaire beaucoup consommée. Mais le pays reste encore très dépendant de l’extérieur d’où il importe 80% du produit. La réalisation de ce projet va donc contribuer à un équilibre commercial dans ce secteur. « La plupart des marques de jus 100 % fruit que l’on trouve aujourd’hui dans les rayons sont majoritairement importées et souvent très chères. Et les consommateurs ivoiriens recherchent des alternatives naturelles locales aussi bonnes voire meilleures que celles importées », a révélé Wassim Basho, le directeur commercial et marketing d’Agroci,

Au-delà, ce sera aussi un projet pourvoyeur d’emplois. Ce sont 150 emplois directs et 200 emplois indirects qui sont attendus à travers cette initiative. Jusqu’à fin 2022, il est annoncé 200 emplois directs et 500 emplois indirects.

LIRE AUSSI : Ghana et Côte d’Ivoire s’unissent contre les industriels du cacao

La société Tetra Pak est à ses tous premiers pas en Afrique de l’Ouest francophone. A en croire Aruna Oshiokamele, son directeur général Afrique de l’Ouest, les emballages produits par cette firme, permettent d’étendre la durée de conservation du jus à neuf mois. La société Agroci quant à elle est en activité depuis 2020. Elle évolue dans le domaine de l’eau minérale, de boissons gazeuses et non gazeuses. Investir dans la production de jus d’ananas made in  Côte d’Ivoire, est son projet.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE