Eco-business

Transformation de la mangue, une usine installée à Sinématiali

Mis à jour le 12 août 2022
Publié le 11/08/2022 à 4:00 , ,

Le Premier ministre Patrick Achi a inauguré le mercredi 10 août 2022 à Sinematiali, au nord de la Côte d’Ivoire, une usine de transformation de mangue.

 

 

L’infrastructure est destinée aux femmes de Sinématiali. Elle est construite sur une superficie de 1 ha pour une capacité annuelle de broyage de 3840 tonnes. Cette usine, la première du genre dans la région du Poro, au nord de la Côte d’Ivoire, permettra de faciliter la transformation des produits de cette filière. Elle se présente aussi comme une source d’emplois pour la population locale.

L’inauguration de cette usine se fait quelques semaines après le lancement du projet pôle agro-industrielle dans la partie nord du pays, et qui vise à valoriser les potentialités agricoles, augmenter le taux de transformation industrielle des produits agricoles, améliorer le revenu des producteurs et créer des emplois pour les jeunes et les femmes des régions du Poro, du Tchologo, de la Bagoué et du Hambol.

 

LIRE AUSSI: Interview Porquet Désiré Jacques, producteur de palmiers à huile : « La crise ukrainienne est une opportunité pour la filière »

 

L’usine de transformation de mangue vise à permettre aux femmes de participer à la transformation de la mangue sur tous ses contours (mangue séchée, la confiture de manque, les chips de mangue, le jus de mangue…). Pour Abiba Tanoh, la porte-parole des femmes de la filière mangue de Sinématiali, l’initiative vient à point nommé pour la conservation de produits périssables.

Syntiche Mobio

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE