Un appui au processus national de transformation digitale amorcé par le gouvernement ivoirien. Désormais dans le pays, Gomicode, une nouvelle startup vient d’ouvrir un hackerspace. Il s’agit d’un centre de formation aux métiers du digital.
Le gouvernement ivoirien a adopté le 22 décembre 2021 plusieurs Stratégies Nationales de Développement du Numérique, de l’Innovation et de la Cybersécurité. L’objectif étant de faire de la Côte d’Ivoire un pays majeur en termes d’innovation. Le pays s’est ainsi engagé à accélérer sa transformation digitale avec la digitalisation de l’administration publique, le service postal universel, la gouvernance électronique, le déploiement de la technologie 5G, la cybersécurité et les innovations.
S’inscrivant pleinement dans la dynamique de transformation structurelle de l’économie ivoirienne, la structure GOMYCODE a décidé de lancer ses opérations en Côte d’Ivoire. Opérant dans l’écosystème de l’innovation et du numérique, ce Centre de Formation implanté dans huit (8) pays africains met à la disposition des Ivoiriens des hackerspaces. Il s’agit d’espaces assez hybrides composés d’une salle d’événement, d’espaces de coworking, de salles de cours ainsi que de chill area (espace de détente).
Le tout premier ouvert le jeudi 7 septembre 2023, est situé au rond-point de la Riviera-Palmeraie dans la commune de Cocody. Cette structure forme en effet aux métiers du digital.
« Nos formations tournent autour de 4 axes à savoir Développement web, Design (Ux/Ui), Data et Marketing digital ; sans prérequis. Nous travaillons de plus en plus avec une série de partenaires recruteurs qui viennent recruter dans notre pool d’Alumnis (certifiés) », a indiqué Thomas De Rouck, Responsable Côte d’Ivoire de l’entreprise.
Un panel portant sur « Comment s’insérer dans le monde de la Tech en Côte d’Ivoire » a été coanimé par des experts de la question. Notamment Bacely Yorobi (Ceo de ConnectxGlobal) et Oussama Ourahou (Cpo de GOMYCODE) qui ont indiqué que les métiers du digital constituent un ascenseur social désormais. D’ailleurs, ont-ils révélé, environ 3 millions de postes connexes seront vacants à travers l’Afrique d’ici 2025.
Basée sur un modèle d’apprentissage mixte (présentiel et distanciel), cette start-up panafricaine créée en 2017 par Yahya Bouhlel entend faciliter l’intégration de ses pensionnaires dans un marché du travail. Au cours des 3 dernières années, plus de 10 000 étudiants ont été formés dans ce sens. En Côte d’Ivoire, l’on enregistre 80 instructeurs, déjà 1 000 apprenants pour les 3 hackerspaces opérationnels (Palmeraie, Zone 4 et Online). Cette structure révolutionnaire de par son approche, affirme travailler avec de gros partenaires (recruteurs). Ce qui lui permet d’avoir un taux de placement (emploie) de 75% selon Thomas De Rouck.
LIRE AUSSI : Vers l’élaboration d’un dispositif informatique de lutte contre la triche en examens
La startup se veut être une plateforme éducative panafricaine qui aide les talents de demain à améliorer leurs compétences numériques par le biais de formations abordables et de qualité et de l’assistance des meilleurs instructeurs. Cette entreprise vise à devenir la plus grande communauté de développeurs en Afrique et au Moyen-Orient qui sont par la suite connectés avec les meilleurs projets digitaux du monde. Poursuivant l’objectif d’outiller la prochaine génération de profils technologiques et numériques, la société entend ainsi accompagner les Etats africains à négocier plus aisément le virage de la transformation digitale. Lancée en 2017 par Yahya et Amine Bouhlel, GOMYCODE compte aujourd’hui plus de 80 talents aux profils variés parmi ses employés et un réseau de plus de 100 formateurs à travers les Hackerspaces de Tunisie, d’Algérie, du Maroc, du Bahreïn, d’Égypte, du Nigeria, de Côte d’Ivoire et donc du Sénégal. Repensant l’éducation, le modèle de cette entreprise revendique le statut d’école du XXIe siècle offrant, pour tous, de 7 à 77 ans, des formations en développement web, en développement de jeux vidéo, en Data Science, en UX Design et en Marketing digital.