Eco-business

Transformation du transport urbain, l’impact des VTC évoqué au GITEX Africa Summit 2023

Mis à jour le 6 juin 2023
Publié le 06/06/2023 à 2:00 , , , , ,

Ils sont nombreux les opérateurs qui exercent dans le domaine du véhicule de transport avec chauffeur (VTC) en Afrique. Au GITEX Africa Summit 2023 qui s’est tenu à Marrakech au Maroc du 31 mai au 2 juin 2023, ils étaient aussi présents. L’occasion a été saisie par eux pour exposer leur vision de la transformation du transport urbain en Afrique.

C’est l’un des plus grands événements technologiques global du continent. Et pour une Afrique où de nombreux secteurs d’activités sont en constante mutation, presque toutes les entreprises et start-up ont répondu présents. Parmi elles, les opérateurs numériques qui exercent dans le domaine du véhicule de transport avec chauffeur (VTC) en Afrique.

A LIRE AUSSI: Transport : TaxiJet, Yango ou Uber, qui choisir pour ses courses à Abidjan ?

Yango et bien d’autres opérateurs ont exposé leur vision du secteur du transport. Il s’agissait pour l’essentiel de faire connaître leur apport dans la transformation du transport urbain en Afrique. Présent dans plus de 20 pays à travers le monde, cette application est beaucoup utilisée par les usagers pour effectuer déjà plus de 150 millions de trajets. Toute chose qui fait dire à Adeniyi Adebayo, le directeur Afrique de cette société, que son application peut davantage impacter la mobilité urbaine sur le continent.

A LIRE AUSSI: Nouvelle réglementation VTC : plus de 40000 emplois en danger

« Au-delà de la simplicité des déplacements, notre engagement à long terme implique la création de nombreuses opportunités d’emploi et la promotion de l’entrepreneuriat à travers l’Afrique, démontrant ainsi notre engagement profond en faveur de l’autonomisation des populations. En encourageant le véhicule de transport avec chauffeur (VTC), nous croyons fermement que nous pouvons avoir un impact significatif sur la mobilité urbaine et favoriser la croissance socio-économique de l’Afrique dans son ensemble », a-t-il indiqué au cours d’un panel auquel il a pris part.

Les véhicules de transport avec chauffeur sont en activité en Afrique depuis déjà plusieurs années. En Côte d’Ivoire comme partout ailleurs sur le continent, Yango reste à l’avant-garde. En Côte d’Ivoire, l’application exerce depuis début octobre 2018.

Tristan Sahi

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE