L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) confirme la transmission aérienne de la Covid-19. Au tout début de la pandémie, des scientifiques ont averti sur cette possible contamination.
« Nous reconnaissons que des preuves émergentes dans ce domaine et par conséquent nous devons être ouverts à cette possibilité et comprendre ses implications« , a déclaré à L’AFP Benedetta Allegranzi, une responsable de l’OMS, lors d’une conférence de presse virtuelle le mardi 7 juillet 2020.
« La possibilité d’une transmission par voie aérienne dans les lieux publics, particulièrement bondés, ne peut pas être exclue. Les preuves doivent toutefois être rassemblées et interprétées », a poursuivi Mme Allegranzi, en recommandant « une ventilation efficace dans les lieux fermés, une distanciation physique ». « Lorsque ce n’est pas possible, nous recommandons le port du masque« , a-t-elle ajouté.
A lire aussi: COVID-19 : ATTENTION AUX ERECTIONS DOULOUREUSES
Selon l’Agence France-Presse, plus de 200 scientifiques internationaux ont exhorté l’OMS et la communauté médicale internationale à « reconnaître le potentiel de transmission aérienne du Covid-19« , dans un article publié dans la revue Clinical Infectious Diseases d’Oxford.
L’OMS, déjà critiquée pour avoir tardé à recommander les masques, a été accusée de refuser de voir l’accumulation d’indices d’une propagation par l’air du virus qui a tué plus de 500.000 personnes dans le monde en six mois.
Sandra Kohet
7info.ci