Le Projet d’appui au gouvernement ouvert francophone (PAGOF) financé par l’AFD et mis en place dans trois pays dont la Côte d’Ivoire a été présenté à la presse ivoirienne ce 6 novembre 2018 à Abidjan. Ce, en prélude au forum de la Paix célébrant le centenaire de l’armistice de 1918 qui se tient en France et qui verra la présentation de ce projet.
Le Projet d’appui au gouvernement ouvert francophone (PAGOF) mis en place en Côte d’Ivoire a été présenté à la presse ivoirienne le 6 novembre 2018 au siège de l’AFD. Les présentateurs sont Gaëlle ANGOT, chargée de mission Gouvernance à l’ AFD Abidjan, Nicole NKOA, Coordonnatrice du PAGOF Côte d’Ivoire, de même que Julien INGAIN et Chantal ANGOUN, Points focaux société civile et administration du projet .
Ils sont revenus sur le bilan à mi-parcours et perspectives du PAGOF en Côte d’Ivoire. Le projet lancé pour 3 ans en 2017, est initié par Canal France International (CFI) et Expertise France et il est financé à hauteur de 3,5 millions d’Euro par l’AFD.
La formation de formateurs, l’implication des populations dans la gestion de plusieurs villes (à travers des consultations publiques) et ouvertures d’une plateforme en ligne pour des consultations à grande échelle, sont entre autres les actions menées en Côte d’Ivoire par le PAGOF.
Répondant à la question de savoir qu’attendre de l’après PAGOF, vu qu’il est limité dans le temps, Gaëlle ANGOT de l’AFD Abidjan a fait savoir « Que la Côte d’Ivoire n’a pas attendu le projet pour œuvrer à un gouvernement plus ouvert. De même, après le PAGOF, elle poursuivra les efforts déjà si bien engagés. »
Il faut noter que le PAGOF découle du partenariat pour un gouvernement ouvert (PGO), initiative internationale lancée en 2011 et il est mis en œuvre dans 5 pays. A savoir la Côte d’Ivoire, le Burkina Faso, la Tunisie, le Sénégal et le Maroc. Il vise à accompagner les acteurs (administration, société civile) et les réformes dans la transparence de l’action publique et donner aux citoyens, notamment grâce au développement numérique et à l’ouverture des données publiques, les moyens de contrôler, superviser et prendre part aux décisions gouvernementales et locales.
DIANE Drissa, stagiaire
Poleafrique.info