Dabou-Grand-Lahou, Grand-Lahou-Fresco, Fresco-Sassandra et Sassandra-San-Pedro sont les différents axes de la « côtière » qui seront bientôt dotés de postes à péage. Pour l’heure les tarifs qui seront appliqués n’ont pas encore été révélés.
Face aux sénateurs ivoiriens en visite d’imprégnation des travaux de réhabilitation de la côtière du carrefour Jacqueville à San-Pedro, le ministre Amédé Koffi Kouakou a expliqué cette décision.
« Ce sont des investissements qui sont faits. Une route, si on ne l’entretient pas, se dégrade. Donc pour cette route, il faut que les Ivoiriens qui vont passer dessus contribuent à son entretien. Il y aura des postes à péage qui vont être installés pour permettre l’entretien correct de cette route afin qu’elle dure le plus longtemps possible » a-t-il révélé.
Construite en 1991, la « côtière » a une distance de 350 km d’Abidjan à San-Pedro et 52 km de voirie pour les principales villes traversées.
Pour rappel, le 9 janvier 2023, le ministre de l’Équipement et de l’Entretien routier procédait à l’inauguration du poste à péage installé sur l’autoroute Yamoussoukro-Tiébissou.
Les tarifs sont fixés à 1 000 FCFA pour les véhicules légers et à 2 000 FCFA pour les poids lourds. Et des voix s’élèvent déjà afin qu’un prix raisonnable soit fixé pour le passage aux différents postes à péage, en ce qui concerne la « côtière ».
Maria Kesse