La mauvaise conduite ne reste pas impunie dans le milieu de transport en Côte d’Ivoire. Le ministère chargé de ce département, qui traque les chauffeurs indélicats, annonce avoir suspendu des centaines de permis de conduire des personnes qui se sont illustrées négativement dans le milieu.
Ce sont au total 797 conducteurs qui se sont vus retirer ou suspendre leurs permis pour conduite indélicate. Cette action a été possible grâce à la Commission spéciale de suspension et de retrait de permis de conduire réactivée en 2018 par le ministre des Transports, Amadou Koné.
Depuis cette réactivation, ce sont au total 2074 dossiers traités, au nombre desquels, 797 conducteurs ont vu leur permis de conduire suspendu ou retiré, pour des délais allant de 3 mois à 20 ans.
Parmi les conducteurs sanctionnés, l’on enregistre 248 cas de permis retirés pour cause d’imprudence sur la route, 91 cas pour excès de vitesse, 142 cas pour défaut de maîtrise et conduite dangereuse.
La Commission spéciale de suspension et de retrait de permis de conduire est composée essentiellement de fonctionnaires du Ministère des Transports, des représentants du Parquet, de la Police et de la Gendarmerie nationale, des transporteurs et des conducteurs routiers.
Sandra Kohet
7info.ci