Le baptême de cette 2è promotion s’est fait ce samedi 30 mars en présence des partenaires associés au projet.
« Je rêve de ce que Air Côte d’Ivoire devienne la première compagnie africaine » s’est exprimé Amadou Koné en présence du PCA, le Général Abdoulaye Coulibaly et du DG, Philippe De Curey ce samedi 30 mars à Yamoussoukro.
Pour atteindre cet objectif, si acquérir des aéronefs performants est une condition, il faudrait avoir des ressources humaines de qualité d’où l’idée du concours de recrutement lancé par la compagnie depuis 2015.
Ainsi, 17 jeunes ivoiriens dont 3 jeunes filles constituant la 2è promotion de pilotes cadets issus de l’Institut polytechnique Félix Houphouët-Boigny de Yamoussoukro s’envoleront en Avril prochain pour la Belgique afin d’y suivre la formation pratique complémentaire à celle qu’ils viennent en huit mois d’achever à Yamoussoukro. Pour leur sortie officielle, devant leurs parents, ils ont été baptisés par le ministre des Transports ivoirien, Amadou Koné et le représentant de leur parrain, l’ancien Premier Ministre français, et ancien maire de Bordeaux, Alain Juppé.
« Je suis fier de vous » a témoigné Amadou Koné qui a indiqué à ces jeunes que pour le gouvernement du Président Alassane Ouattara, « la formation constitue la priorité des priorités ».
Ils étaient 2000 au concours lancé par la compagnie nationale Air Côte d’Ivoire pour 32 retenus et 17 qui ont pu suivre la formation théorique. Pour Amadou Koné, « le travail paie et le travail paie toujours. Nous sommes dans un monde en compétition » a-t-il soutenu avant de révéler les besoins en personnels dans le secteur de l’aviation, estimés à « 1 million d’emploi direct ». Avec ce renforcement des ressources humaines, le ministre des Transports qui avait à ses côtés son homologue du Commerce et de la promotion des PME, Souleymane Diarrassouba, il s’agit de « faire d’Abidjan et de l’intérieur du pays, un véritable hub pour faire le pont avec l’Afrique du nord. » Il a exprimé sa volonté de voir passer le quota de femme à 30% des effectifs d’apprenants. « Je suis heureux d’avoir pu reprendre la formation en Côte d’Ivoire » a fait savoir le ministre Amadou Koné.
Le ministre des Transports a souhaité que les jeunes pilotes cadets ivoiriens soient les « meilleurs » à Bruxelles.
Représentant le parrain, Alain Juppé, Pierre De Gaétan Njikam, 3è adjoint au maire en charge du secteur maritime et des relations avec l’Afrique et la Francophonie a salué les travaux de développement effectués par le père fondateur, Houphouët-Boigny. « Yamoussoukro, que je découvrais ce matin traduit le temps d’avance du père fondateur Félix Houphouët-Boigny » s’est satisfait le franco-camerounais. Il a justifié la création d’une délégation spéciale pour l’Afrique à la mairie de Bordeaux par l’ancien maire par sa volonté de « renouer avec l’Afrique qui a décidé de prendre en mains son développement ».
Il a surtout rassuré sur la poursuite de la dynamique enclenchée par Alain Juppé et révélé les initiatives d’accompagnement des jeunes ivoiriens qui, à l’image des élèves du lycée Sainte Marie et du lycée classique, ont l’opportunité chaque année de suivre la formation initiale à Bordeaux. L’entreprenariat est aussi soutenu par la mairie de Bordeaux. « Nous avons la responsabilité d’accompagner la nouvelle dynamique en cours en Côte d’Ivoire » a assuré Pierre De Gaétan Njikam.
Au nom de ses camarades jeunes pilotes cadets, Joël Yati a soutenu que « le programme de formation de pilote instauré par Air Côte d’Ivoire traduit la volonté du gouvernement de faire de la Côte d’Ivoire un exemple. »
Aux deux grands décideurs de la compagnie nationale, il a émis le vœu de les voir « placer la jeunesse au cœur » de leur engagement. Face à la mobilisation pour leur célébration, le porte-parole de cette 2è promotion a soutenu que lui et ses camarades ont « pris conscience des attentes placés » en eux, rassurant les représentants d’Alain Juppé de relever le défi pour mériter de lui. « Nous nous engageons à travailler avec dévotion et abnégation pour mettre en pratique les compétences » à acquérir à la fin de la formation en Belgique. WeCair, la structure formation était représentée à cette cérémonie.
Le PCA d’Air Côte d’Ivoire, le Général Abdoulaye Coulibaly a demandé la « reconnaissance » à l’endroit de la compagnie nationale et de l’Etat. « N’oubliez pas d’être reconnaissants à la Côte d’Ivoire et à votre compagnie » a-t-il recommandé avant d’inviter ces jeunes pilotes en devenir à « être intègres et travailleurs ». Il a surtout assuré que l’expérience ne s’arrêterait pas quoiqu’elle coûte plus de 2 milliards 400 millions FCFA en termes de coût de formation des étudiants.
Au titre des statistiques, la compagnie, dira-t-il a dépassé le seuil des 2 millions de passagers pour atteindre à fin 2018, 3 600 000 passagers transportés pour un chiffre d’affaires de 420 milliards FCFA. 650 employés y travaillent. 15 premiers pilotes aguerris ont constitué la 1è promotion dans le cadre de cette formation à l’institut polytechnique de Yamoussoukro.
Adam’s Régis SOUAGA, envoyé spécial à Yakro