À Dabou, ville située à environ 30 kilomètres d’Abidjan, la vie reprend difficilement son cours. Après une journée sous tension de manifestations, la peur règne encore. Si la population commence timidement à vaquer à ses préoccupations, ce n’est pas le cas pour les transporteurs.
Ceux qui font la ligne Dabou Abidjan ont stoppé leur activité de transport jusqu’à nouvel ordre après une réunion. Le mardi 20 octobre 2020, vers 5h du matin les premiers véhicules qui ont quitté Dabou n’ont pu rentrer à Abidjan à cause de la route barrée au niveau de Yopougon lièvre rouge où des véhicules de transport ont été incendiés tôt le matin.
Tout comme à Dabou, d’autres villes ont vécu, lundi 19 octobre 2020 la phase active de la désobéissance civile. À Bonoua par exemple, une ville pas loin d’Abidjan, des échauffourées ont eu lieu entre manifestants et policiers occasionnant des victimes dont un décès.
En Côte d’Ivoire, l’opposition est toujours déterminée à aller jusqu’au bout de son mot d’ordre, ce malgré, l’appel de la CEDEAO à Abidjan le 19 octobre 2020. Les envoyés de Nana Akufo-Addo, président ghanéen et président en exercice de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest demandent à l’opposition de sursoir à son mot d’ordre de boycott actif.
Drissa DIANE
7INFO.CI