Société

Transport, le coût du métro d’Abidjan a augmenté

Mis à jour le 22 décembre 2022
Publié le 22/12/2022 à 11:00 , , ,

La construction du premier métro d’Abidjan est en cours. Le financement des travaux nécessaires pour ses 37,4 kilomètres de long est là. Sauf que la facture a connu une tendance haussière depuis l’annonce et le premier lancement du projet en 2017.

Le coût de l’infrastructure a été substantiellement revu à la hausse après la signature d’un dernier avenant porté par le Trésor et un pool bancaire français.

Selon les termes du nouveau contrat de conception-construction-exploitation-maintenance du métro d’Abidjan entre le gouvernement ivoirien et la Société des transports abidjanais sur rail (STAR), qui regroupe Bouygues Travaux Publics (mandataire), Colas Rail, Alstom et Keolis, le coût global du projet a été fortement revu à la hausse. Il est passé de 870 milliards FCFA (soit 1,32 milliard d’euros) à 1 166,43 milliards FCFA (soit 1,77 milliard d’euros).

À l’issue d’un entretien avec son homologue français, Emmanuel Macron, le 20 avril à l’Élysée (France), le président ivoirien, Alassane Ouattara, a annoncé la mise en place d’un Comité de haut niveau pour faire avancer les travaux de la ligne 1 du métro d’Abidjan dont la livraison était prévue pour 2021.

Il s’agit d’un des projets structurants de la Côte d’Ivoire qui aura un impact positif sur la mobilité au sein de la capitale économique du pays.

Le métro d’Abidjan reliera sur un tracé à deux voies de 37,4 km les communes du nord d’Abidjan et l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny. Sur cette distance, le projet inclut de nombreuses infrastructures, dont 18 stations, un pont viaduc sur la lagune Ébrié, 24 ponts-rails, 34 passerelles piétonnes et 8 passages souterrains.

Tristan Sahi

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE