Société

Transport: les couleurs des plaques d’immatriculation et leur sens

Mis à jour le 5 août 2021
Publié le 29/07/2021 à 6:00 , ,

Bleu, jaune, vert, orange et noir. En Côte d’Ivoire, les plaques d’immatriculation ont différentes couleurs. Mais ces couleurs ont toutes une dénomination et une signification particulière.

Le système d’immatriculation automobile en Côte d’Ivoire comprend plusieurs références dont l’appréhension n’est pas toujours évidente. Elle varie en fonction de la couleur ou un codage bien établi.

Les plaques à fond bleu portant des inscriptions blanches sont destinées aux particuliers, les citoyens lambda (personne physique ou morale). Elles sont composées de 4 chiffres au début, suivis de 2 lettres et de 2 derniers chiffres. Comme par exemple, 9812-GV-01.

Les plaques à fond jaune portant des inscriptions bleu, commençant par la lettre ‘’D’’. Cette lettre est suivie par 5 chiffres, dont les 2 premiers permettent d’identifier le ministère auquel appartient le véhicule immatriculé et le service auquel il est rattaché. On a pour exemple D10 qui correspond aux plaques assignées à la présidence et à la primature.

Les plaques à fond orange sur lesquelles sont marquées des inscriptions noires sont destinées au corps diplomatique tel que les ambassades et consulats. On peut y voir les inscriptions CD (corps diplomatique), MD (mission diplomatique), ou CMD (chef de mission diplomatique).

Les plaques à fond vert et aux inscriptions blanches sont destinées aux institutions internationales comme les institutions financières. On peut y lire les inscriptions BAD suivies de chiffres. Par exemple BAD-0000.

Les véhicules à titre d’immatriculation temporaire, de couleur verte incluent le symbole « IT » qui signifie immatriculation temporaire. Ces véhicules appartenant au personnel des ambassades ou organismes internationaux domiciliés en CI et ne pouvant bénéficier de l’immatriculation dans les séries CMD.

Les plaques réservées aux véhicules militaires Ivoiriens sont de couleur noire et portent des inscriptions blanches. Elles sont composées du drapeau ivoirien suivi de chiffres. Elles diffèrent selon le service.

A LIRE AUSSI : Sécurité routière: voici l’infraction la plus grave au code de la route

Il faut aussi noter qu’il y a aussi des plaques, dont les séries de lettres sont WW ou W. Elles sont de couleur Bleu nuit ou foncée et d’inscriptions en gris métallique. Ce sont des plaques temporaires posées sur des véhicules qui ne peuvent pas être immatriculés dans l’immédiat.

Vianey Sahi

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE