Ils sont encore en phase d’essai. Le premier a eu lieu le 24 juin 2021 et il est du constructeur allemand de taxis volants Volocopter. Le premier vol d’essai de son aéronef électrique a été autorisé dans des périmètres limités par l’Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA).
Ces taxis survoleront bientôt le ciel en Allemagne. L’entreprise Volocopter compte commercialiser son VoloCity d’ici 2030. Elle a fait voler en situation deux de ses appareils à l’aérodrome français du Bourget.
C’est un aéronef entièrement électrique qui dispose de 18 moteurs et 9 batteries. L’appareil est capable de transporter un passager en plus du pilote. Il dispose d’une vitesse de 110 km/h avec une altitude de 400 à 500 mètres sur 35 km maximum, comme le fait savoir le confrère 7sur7.be.
LIRE AUSSI: Bientôt des taxis volants en Europe?
Ce nouveau type d’engin entre dans une nouvelle catégorie d’aéronefs légers, silencieux, électriques et pouvant décoller et atterrir à la verticale.
En Europe, plusieurs villes dont Paris, Düsseldorf, Séville et Helsinki ont annoncé le déploiement de services basés sur l’utilisation de taxis volants. Selon l’étude de l’AESA le marché des taxis volants générera 90 000 emplois en Europe.
A en croire le site belge 7sur7, la compagnie aérienne américaine United Airlines a effectué une commande d’un milliard de dollars à une entreprise californienne pour l’achat d’une centaine de taxis volants. “Pour produire ceux-ci à grande échelle, l’entreprise s’allie avec Stellantis, la société-mère de PSA et Fiat Chrysler. Un premier appareil, baptisé Maker, a d’ailleurs vu le jour le 10 juin dernier. Celui-ci peut voler à 240 km/h sur des distances allant jusqu’à 100 km”, fait savoir le site 7sur7.