Les mauvais conducteurs en Côte d’Ivoire seront désormais punis. Le ministère des Transports veille au grain. Il a mis en place une commission technique spéciale de suspension et de retrait de permis, chargée d’auditionner les usagers rendus coupables d’accidents de la circulation. Ce jeudi 6 décembre, des conducteurs ont vu leurs permis de conduire confisqués pour une période allant de 5 à 15 ans.
« Je ne roulais pas à vive allure, je vous assure. Le temps de m’en rendre compte il était devant moi. J’ai tenté de freiner et malheureusement, je n’ai pas pu éviter le choc. C’est arrivé sans que je n’aie eu le temps de réagir. Normalement il y a un pont piéton sur lequel il pouvait passer. Mais il a préféré la grande voie. Ce n’est vraiment pas de ma faute », s’est justifié ce jeudi Cissé Yacouba, chauffeur de taxi compteur, devant les membres de la commission.
« Cher monsieur, vous ne pouvez pas dire que vous rouliez à vitesse modérée. Vous savez très bien que cette voie est dangereuse et la vitesse y est limitée à 50 Km/h tout au plus. Mais selon le constat, votre victime a été projetée à plus 5 mètres. On ne peut pas aller lentement et percuter quelqu’un à une telle distance. Vous êtes coupable », a conclu un membre de la commission avant délibération.
Cissé Yacouba se verra ainsi confisquer son permis de conduire pendant 5 ans. Une période pendant laquelle il ne doit pas toucher au volant. Passé ce temps, il devra reprendre un autre examen de conduite, pour espérer récupérer son permis. Comme lui, d’autres ont aussi été sanctionnés. La peine la plus lourde est celle infligée à Cissé Siaka. Il a été interdit de conduite, sur une période de 15 ans après que sa responsabilité ait été prouvée, dans un accident qui a coûté la vie à plusieurs personnes.
C’est la scène à laquelle la presse a été conviée ce jeudi 6 décembre au ministère des Transports à Abidjan Plateau. Une commission technique spéciale auditionne les usagers et décide de la suspension ou du retrait pur et simple du permis de conduire. Les membres de ce petit tribunal sont issus de plusieurs ministères. On y trouve des policiers, des gendarmes, des agents de l’Oser, des juristes et même des représentants d’associations de conducteurs. Tout sous la supervision de Kouakou Kouakou Romain, directeur général des transports terrestres, président de la commission. Ce sont en tout, 12 cas qui ont été traités ce jour.
L’occasion était belle pour le ministre des Transports, Amadou Koné, de lancer par la voix de son directeur de cabinet Soro Benjamin, un appel aux mauvais chauffeurs, surtout en cette période de fêtes.
« Après plusieurs mois de travaux préparatoires, le Ministre des Transports a procédé à la réactivation de la commission technique spéciale de la suspension et de retrait de permis de conduire, prévue par le décret no 2016-864 du 3 novembre 2016, portant réglementation de l’usage des voies routières ouvertes à la circulation publique (article 149)...», Précise le communiqué de fin de réunion.
Ce document poursuit en outre en son dernier paragraphe que : « Le Ministre des Transports informe l’opinion nationale et en particulier les conducteurs que, conformément, aux dispositions pertinentes du décret suscité, la commission technique spéciale de suspension et de retrait du permis de conduire, statuera tous les 2 mois et pourrait se tenir dans l’intervalle de cette période, en cas de besoin. Les conclusions des séances de la commission seront régulièrement publiées. Il invite par la même occasion, l’ensemble des usagers de la route au respect strict du code de la route, à la prudence et à l’observance des règles de civisme, sur les routes ivoiriennes ».
Les usagers sont prévenus. Désormais la mauvaise conduite, l’imprudence et l’incivisme au volant, ne seront plus tolérées sur les routes ivoiriennes.
Éric Coulibaly
Poleafrique.info